Las Fallas de Valencia, comprendre ces grandes fêtes

Las Fallas de Valencia sont de très grandes fêtes où plus de 7000 sculptures gigantesques, toutes plus extravagantes les unes que les autres, défilent. Elles offrent un spectacle des plus époustouflant pour des milliers de spectateurs.

Au cours de ce festival, de nombreuses activités, des défilés, des expositions, des spectacles et des concerts accompagnent l’évènement. Un engouement tel qui lui vaut un classement,  depuis 2016, au Patrimoine Immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Mieux comprendre la fête

C’est tous les 19 mars, plus précisément le jour de la Saint-Joseph que plus de 7000 Fallas s’enflamment libérant un feu purifiant la ville. Avant que le feu embrase las Fallas, c’est un grand et laborieux travail qui s’effectue en amont avec une participation humaine qui brave les générations d’âge et qui fait participer la ville. Un authentique transfert de talents s’entremêlent pour offrir un spectacle grandiose qui se traduit sous la formes de Fallas mais pas que.

Une fête haute en couleurs

Les origines des Fallas

Bien que ces dernières restent incertaines des ouvrages datant de l’époque médiévale laisse à penser qu’avant l’arrivée de la saison printanière, un feu était allumé grâce à de vieux mobiliers en bois qui avaient fait leur temps.
Une autre histoire raconte que ce culte célébre la confrérie de charpentiers pour les fêtes de la Saint-Joseph.
Mais c’est il y a plus de 150 ans maintenant que les premiers Fallas, comme nous les connaissons aujourd’hui, ont vu le jour.

Fêtes et sculptures

C’est dans les rues de Valence que des sculptures de taille gigantesques, aux formes exagérées et habillées de cire et de tissus s’exhibent devant une foule en admiration.

sculptures

Las Fallas n’a donc pas cessé d’évoluer dans le temps, en laissant ses constructeurs faire preuve d’imagination et d’audace.

Les faits d’actualités lui confèrent d’ailleurs un esprit satire qui se dégage au travers de ces sculptures. De quoi décaler la réalité avec une pointe d’humour.

Comment et de quoi sont faites Las Fallas ?

La structure de Las Fallas est très complexe car elle est recouverte de cartons, de bois, de tissus et bien d’autres matériaux nouveaux qui lui vaut son extravagance. En effet, l’essence même des Fallas réside sur l’esprit satirique d’individus. C’est un véritable engouement théâtral qui se met en scène.

Pour ce qui est de la création de la Falla, cela demande énormément d’effort et un travail en équipe. Voisins et autres membres de différents quartiers, communément appelés les failleros, collaborent à la préparation des festivités.

C’est une vraie activité culturelle et sociale qui s’opère et cela tout au long de l’année en unissant les voisins, les quartiers et les villes entre. Une tradition qui dure depuis bon nombres d’années.

Le travail par équipe et minutieusement coordonné et répartie, de plus différent tranches d’âges se confondent afin d’offrir un carnaval des plus spectaculaire.

D’autre part, il faut savoir que toutes les Fallas possèdent un livre. C’est une sorte de guide explicatif spécifique, commentant, en valencien le thème de la sculpture. Une tradition qui nous introduit à coup sûr dans la culture Espagnol Valencienne.

Las Fallas et le Musée Fallero de Valencia

Bien plus qu’une fête, c’est par vote populaire qu’une sculpture est élue pour être sauvée des flammes. Elle fera partie du cercle très select des Fallas qui reflètent l’histoire et en traverse le temps. C’est donc au musée Fallero de Valencia que les Fallas résident. Un lieu traditionnel qui honore le passé.

Combien de métiers participent au spectacle ?

L’artisanat est largement mis à l’honneur lors de la préparation de cet évènement.

Architectes, couturiers, peintres, décorateurs et bien d’autres encore mettent au service de cet évènement leurs compétences. Un réel transfert de savoir-faire!

Costumes traditionnels accompagne également la célébration des Fallas : orfèvres, coiffeurs, spécialistes de la soie sont donc également de la partie!

Techniques et savoir-faire :

Afin de préserver les techniques d’antan, certains artistes n’hésitent pas à user de ces vielles techniques d’époque et offrir une qualité de travail des plus spectaculaire. C’est notamment le cas avec les techniques de filage en soie pour les tenues d’époque offrant ainsi un défilé typiquement dans la tradition Valencienne.

Ne surtout pas être surpris mais ça fait du bruit

Cela peut faire peur au début mais ça fait partie du charme des festivités. Des pétards et des feux d’artifices assaillent les belles rues de Valencia pour une fête plongée dans une brume de fumée.

Des musiciens valenciens jouent également des musiques traditionnelles d’époque pour un voyage culturel. C’est d’ailleurs avec des instruments authentiques, issu de la ville de Valence, que des sons ancestraux sont joués.

Las Fallas de Valencia, une fête candidate au patrimoine de l’UNESCO

Soutenue par de nombreuses institutions publiques, dont la Mairie de Valence et le Comité central de Fallas, cette célèbre fête s’est également vu être déclarée Fête d’Intérêt Touristique International. Actuellement, la fête souhaite « joindre la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

On lui souhaite donc bonne chance !

Pour la petite histoire!

Les matériaux de construction des sculptures sont combustibles et étaient autrefois composés de cire (ninots en espagnol). Au fil des années, les matériaux ont évolués et sont en liège blanc afin des créer des sculptures encore plus volumineuses, légères et combustibles. Car à la fin des festivités, ces dernières seront amenées à disparaître sous un feu ardant.

N’hésitez pas à venir passer un séjour à Valencia pour une fête des plus extravagantes. Un programme d’activités culturelles vous permettra de découvrir la ville et sa culture.

Alors prêt à partir découvrir Las Fallas de Valencia en Espagne? Envie d’un séjour riche en émotions? Découvrez nos familles d’accueil en Espagne sur Linguifamily et réservez directement votre séjour en immersion dans une famille d’accueil.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email