S’il y a une destination qui fait rêver tout le monde c’est bien le Canada ! Nature, air pur, grands espaces contrastant avec l’animation des villes, cette destination mettra tout vos sens en éveil lors d’un séjour linguistique et culturel riche de nouveautés
C’est le moment !
Depuis la fin de la pandémie, le tourisme au Canada est en évolution constante depuis mai 2021. Et selon l’indice mondial d’habitabilité (GLI) de 2022 qui identifie les villes les plus conviviales et les plus agréables à vivre, le Canada est le seul pays du palmarès à en compter trois villes : Calgary, Vancouver et Toronto.
Sur la plateforme Linguifamily, la tendance est aussi au beau fixe avec de nouvelles familles d’accueil prêtes à vous accueillir et vous conseiller pour votre séjour linguistique au Canada. Des familles expérimentées dans l’accueil des voyageurs étrangers, parlant anglais, pouvant accueillir des jeunes, des adolescents ou des séniors en pension complète. Elles vous offrent d’ores et déjà la possibilité de découvrir le Canada autrement et de donner une autre dimension à votre voyage.
Destination tendance, pays de convivialité et lieu d’inspiration, ne serait-ce pas le bon moment pour partir maintenant en immersion au Canada ?
5 bonnes raisons de préférer le Canada en hiver
Tout d’abord il faut dire que les températures glaciales de l’hiver canadien (-30°c à -15°C) démotivent plus d’un voyageur. Et pourtant, pour peu qu’on ne soit pas trop frileux et bien équipé, l’hiver Canadien est aussi une période propice pour :
- Connaître ce qu’est un vrai hiver (à partir de la mi-décembre)
- Essayer les randonnées en raquette, le patin à glace et pourquoi pas une balade à chien de traîneaux.
- Passer une nuit dans une cabane au fond des bois, ambiance cocooning avec plaid, tisane, gros chaussons et dormir comme un bébé
- Bénéficier de tarifs de vols très intéressants pour une destination aussi dépaysante: 400 € en moyenne pour un A/R Paris-Toronto
- Réaliser ses plus beaux clichés « instagrammables »
Conseil Linguifamily : les offres touristiques (avion, activités) les plus avantageuses en hiver pour le Canada sont en mars. Notez-le !
Focus sur Toronto
Toronto est la ville la plus peuplée du Canada et aussi la plus appréciée d’Amérique du Nord. Souvent comparée à New York, elle bénéficie de surcroît d’un environnement idéal au bord du lac Ontario et 18.1% de sa superficie totale est constitué de parcs. Avec plus de 200 groupes ethniques qui parlent plus de 180 langues et dialectes, c’est ainsi une ville multiculturelle qui lui vaut jusqu’à maintenant d’être connue comme la ville la plus cosmopolite du monde.
Les familles d’accueil Linguifamily situées à Toronto seront vos meilleurs guides pour visiter cette ville emblématique du Canada. Elles vous feront découvrir les quartiers les plus sympas et les attractions incontournables mais également les curiosités et spécificités méconnues ou peu fréquentées. Vos hôtes vous conseilleront notamment de:
- Découvrir PATH, le plus grand centre commercial souterrain continu en Amérique du Nord. 28 kilomètres de souterrains pédestres sous la ville de Toronto.
- Glisser en patin à glace sur l’une des 52 patinoires extérieures, ouvertes du début décembre à la fin février.
- Visiter à pied le marché de Kensington, situé dans le quartier bohème de Toronto.
- Se balader près des studios de cinéma et peut-être avoir la chance de croiser une star d’Hollywood
- Savourer toutes les cuisines du Monde grâce aux 8 000 restaurants de la ville. Y’a pas que la poutine à Toronto !
- Prendre un ferry en direction des îles du lac Ontario. S’y balader librement à pied sur les sentiers et les ponts qui relient ces 15 îles ( il n’y aucune voiture !)
- Passer une journée au parc d’attractions de Centerville
- Voir un match de base-ball, de football américain ou de catch au Centre Rogers, le stade principal de la ville. Pour le hockey sur glace, direction Scotiabank Arena.
- Et tant d’autres choses à découvrir.
Plus convivial qu’un simple AirBnB
Pour toutes ces raisons, le choix de partir en famille d’accueil pour découvrir le Canada est judicieux. Plus convivial qu’un simple AirBnB, cette formule présente de nombreux avantages. En comparaison avec un séjour classique à l’hôtel ou en location, une immersion culturelle chez l’habitant au Canada sera pour vous l’occasion de :
- Vivre une aventure humaine (avec l’accent canadien !)
- Participer à des expériences locales hors des sentiers battus (le curling, ça vous tente?)
- Apprendre de l’autre
- Maîtriser une nouvelle langue et s’amuser des expressions franglaises typiques du Canada
- Valoriser votre CV avec une expérience à l’internationale
- Tester la vie là-bas avant de vous y installer vraiment (qui sais?)
Étudiants, vous souhaitez également prendre des cours d’anglais à l’université ? Grâce au statut d’étudiant libre, inscrivez-vous aux cours qui vous intéressent et obtenez les crédits pour les cours réussis.
Infos pratiques
Après cela, vous voilà décidez à faire vos valises pour le grand Nord blanc ? Vous avez hâte de prendre contact avec nos familles d’accueil ? Voici quelques informations pratiques pour planifier votre voyage :
- Décalage horaire : – 6h à Toronto.
- Argent : c’est le dollar canadien (CAD).
- Électricité : prises américaines (2 fiches plates). Prévoir un ou plusieurs adaptateurs.
- Site officiel de l’office du tourisme du Canada : https://fr-keepexploring.canada.travel/
- Formalités : Passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants. Tenez-vous informé en consultant le site web de l’ambassade du Canada.
- Visa : Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans.
Voilà, après avoir eu cette idée un peu folle de partir au Canada pour perfectionner votre anglais, vous pouvez désormais réaliser ce rêve en organisant vous-même votre séjour linguistique. Vous avez le choix des dates et de la durée pour un séjour flexible chez l’habitant au Canada. Rien ne vaut la liberté et au Canada ce mot prend tout son sens, vous verrez!