10 étonnantes traditions et coutumes irlandaises

Ayez vos valises sont bouclées ! Vous êtes sur le départ pour l’Irlande et vous avez tellement hâte d’y être que vous voulez déjà tout savoir sur ce pays. Cette île de l’Europe du Nord où selon la légende il y a plus de moutons que d’humains (mais ce n’est qu’une légende !) est riche de traditions et de coutumes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les traditions et coutumes irlandaises font vivre le patrimoine national et sont des signes de reconnaissance à travers le monde. Largement populaires pour certaines, plus locales et intimistes pour d’autres, elles nourrissent votre imaginaire de voyageur et sont bien souvent surprenantes.

Voici 10 traditions et coutumes irlandaises à connaître pour vous adapter rapidement. Certaines vont sûrement vous étonner !

A consulter : Magalie recommande de consulter la rubrique « Découvertes culturelles » pour découvrir les cultures des différents pays dans lesquels vous pouvez partir avec Linguifamily !

Le Gaélique, la langue des Irlandais

Le gaeilge (gaélique), première langue officielle de l’Irlande, n’est parlé quotidiennement que par 2 % de la population mais sa culture reste vivace. On estime que le gaélique irlandais est parlé en Irlande depuis l’an 350 avant J-C, ce qui en fait une des plus anciennes langues d’Europe. Le gaélique est devenu une langue officielle de l’union européenne en 2007.

Au quotidien, les Irlandais parlent anglais mais vous pourrez entendre ces sonorités poétiques dans les écoles du pays, dans les boutiques, les pubs, les foires et les festivals des régions de la côte Ouest (irlandophones).

Conseil Linguifamily : choisissez l’outil ou la méthode qui vous transmet le plus d’émotions, qui vous fait vibrer. Vous serez d’autant plus motivé par le plaisir que la musique vous procure.

The Late Late Toy Show

Émission phare de la télé irlandaise, The Late Late Show existe depuis 1962. Elle est diffusée en public et en direct le vendredi soir à 21h30 de septembre à mai. Depuis 1970, une édition spéciale  annuelle intitulée « The Late Late Toy Show » présente les jouets populaires de l’année.

The Late Late Show, une véritable institution irlandaise
Logo (2009-2012)

Véritable show télé de divertissement familial, avec la présence d’invités célèbres et de nombreux enfants sur le plateau, il s’agit de l’émission la plus regardée de l’année à la télévision irlandaise (et son audience globale a augmenté régulièrement ces dernières années). The Late Late Toy Show marque désormais chaque année fin novembre le début officiel de la saison de Noël en Irlande. Une tradition qui vous fera retomber en enfance !

Christmas Turkey, Mince Pies et le Plum Pudding à Noël

Une fois les festivités de Noël lancées, on enchaîne avec les autres traditions de Noël en Irlande : les traditions culinaires. Christmas Turkey, Mince Pies, Plum pudding et Irish coffee sont les incontournables du repas de Noël en Irlande.

  • La Christmas turkey est cuisinée avec une farce particulièrement goûteuse à base de bacon, d’herbes et de chapelure. La graisse du bacon fond ainsi délicieusement dans la dinde durant la cuisson, donnant un goût inimitable en bouche !
  • Le Plum pudding est une préparation sucrée, à base de raisins, de sucre, d’orange et de citron. Il se prépare 3 semaines à l’avance, début décembre, selon une recette traditionnelle.
  • Les Mince Pies sont des tartelettes fourrées aux raisins secs et aux fruits confits. Un délice !
Le Plum Pudding, star des traditions et coutumes irlandaises !
Photo de Marina Hannah sur Unsplash

Insolite : la nuit de Noël, la tradition irlandaise est de laisser des carottes pour les rennes et une Guinness ou un verre de whiskey pour le Père Noël. L’histoire ne nous dit pas quelle boisson préfère le Père Noël!

  • L’Irish coffee fait aussi partie des traditions culinaires irlandaises que l’on trouve sur les tables de fêtes le 25 décembre. Concocté avec du café, du sucre roux, du whiskey (irlandais bien sûr !) et de la crème fouettée, il est à boire bien chaud et sans paille.

Whisky ou Whiskey Le « whiskey », orthographié avec un « e », est produit aux États-Unis et en Irlande, tandis que dans le reste du monde, de l’Écosse au Japon en passant par le Canada, on utilise l’orthographe « whisky ».

Connaissez-vous le colcannon?

Le colcannon est une purée traditionnelle irlandaise faite à partir de pommes de terre et de chou vert. Plat traditionnel dont les origines remontent à l’an 1735, il est préparé toute l’année. Vous le retrouverez aussi volontiers sur les tables de fêtes comme à Halloween et à la St Patrick. Sachez également que comme pour notre galette des rois, les irlandais ont pour coutume d’y intégrer une pièce à l’intérieur. La légende dit que celui qui la trouvera obtiendra chance et prospérité durant les jours qui suivent! Vous prendrez bien encore une part de colcannon ?

Autre plat célèbre en Irlande : le soda bread. L’histoire de ce pain n’a que quelques siècles. L’irish soda bread a été créé pendant la crise financière de la fin des années 1830. Une pénurie d’ingrédients a conduit à la création de ce pain. La recette est en effet basée sur les ingrédients les plus simples et les moins chers : farine de blé tendre, bicarbonate de soude, sel et lait caillé. Après y avoir goûter, vous êtes nombreux à ramener la recette à la maison !

la colcannon, plat traditionnel irlandais
Photo de Vegateam sur Flickr

Le Wren day

Le lendemain de Noël, le 26 décembre, c’est le Wren day qui fait référence à des croyances très anciennes. Jour férié, c’est un jour très important en Irlande. Ce jour là, dans les villages, les gens se déguisent en bonhomme de paille, font des courses de vélo étranges et chantent des chants de Noël dans la rue. Vous terminerez bien souvent cette journée au pub avec des amis et en musique évidemment.

A visiter : voici les 3 plus beaux marchés de Noël d’Irlande à ne pas louper!

Noël des femmes ou « Nollaig na mBan »

Le 6 janvier, c’est « Nollaig na mBan », une journée où les hommes assument toutes les tâches ménagères de la journée, s’occupent des enfants et préparent les repas tandis que les femmes se rendent au pub le plus proche avec leurs mères, leurs filles, leurs tantes et leurs copines. Une coutume très présente au sud et à l’ouest de l’île dans les comtés de Cork et de Kerry qui n’a rien à voir avec le christianisme, transmise oralement et plus que jamais dans l’air du temps.

La tradition du 29 février

Autre tradition en faveur de la cause féminine, le 29 février. Depuis le Ve siècle, ce jour-là, qui a donc lieu une fois tous les 4 ans, en année bissextile, les femmes peuvent prendre les choses en main, se mettre à genoux et faire leur demande en mariage. Cette tradition quelque peu dépassée aujourd’hui fût un premier pas vers l’égalité entre hommes et femmes. Le mariage en Irlande prend désormais de nombreuses formes modernes mais historiquement, le 29 février était le seul jour des demandes en mariage féminines.

St Patrick’s Day: la fête irlandaise la plus célèbre au monde

Parlons enfin de la plus grande tradition d’Irlande connue à travers le monde : la St Patrick. Cette fête chrétienne célèbre saint Patrick, un saint catholique, évangélisateur de l’Irlande et fondateur du christianisme irlandais.

Et quels sont les 3 éléments incontournables de cette fête ? Le vert, le trèfle et la bière. A Dublin, c’est un programme chargé de 3 jours avec une grande parade, des défilés, des animations et des feux d’artifice qui ont lieu chaque année le 17 mars. Alors êtes-vous prêt à vous laisser conquérir par les trèfles et les leprechauns?

Le Festival Puck Fair

Avant que le christianisme n’atteigne les côtes de l’Irlande vers 500 après J-C., il était courant d’adorer non pas un mais plusieurs dieux et de les fêter régulièrement à différents moments de l’année. Samhain, Imbolc, Lughnasa et Bealtaine sont les 4 festivals les plus importants de la tradition celtique en Irlande.

Chaque année encore, des événements originaux survivent en Irlande. Ce sont des foires et des fêtes celtes dont la plus ancienne est le festival de Puck Fair (la foire du bouc).

Puck Fair, ou "la foire du bouc", un festival traditionnel irlandais à ne pas manquer

La première célébration aurait eu lieu en 1610 ! Elle se déroule sur 3 jours dans la petite bourgade de Killorglin dans le Kerry. Aujourd’hui, c’est plus de 100 000 visiteurs venant parfois du monde entier qui viennent assister à cette tradition irlandaise! A noter dans vos agendas, cette fête, vieille de 400 ans, a lieu chaque année début août !  

Quelques coutumes au quotidien

Dans la vie de tous les jours, les irlandais perpétuent par habitude des coutumes héritées de leurs ancêtres. En voici quelques-unes que vous découvrirez sûrement en Irlande.

Les sujets à éviter au pub

Au pub, il y a un tas de sujets à éviter sous peine de finir isolé, sans personne à qui parler. Ainsi, on ne parle ni travail, ni politique, ni religion. Au pub, vous pouvez boire une pinte, chanter et rigoler.

Tradition de mariage

Une coutume celtique veut que l’on noue ensemble les mains des mariés au cours de la cérémonie afin de symboliser leur union et leurs vies qui s’unissent l’une à l’autre.

La fée des dents

En Irlande, la Petite Souris est remplacée par une « leprechaun » espiègle, la fée des dents nommée Anna Bogle.

Le hurling

C’est le sport gaélique le plus populaire en Irlande. Pratiqué depuis très longtemps en Irlande, les plus anciennes traces écrites du hurling remontent au VIIe  et VIIIe siècle.  Ne ratez pas une occasion d’assister à un de ces matchs! C’est l’une des meilleures activités culturelles que vous pourrez faire en Irlande.

Un passé toujours très présent

Les traditions et les coutumes créent un lien au-delà des appartenances particulières et religieuses. S’immerger dans les traditions en Irlande est fondamental pour comprendre sa culture et apprendre sa langue. Ces traditions et coutumes irlandaises aussi surprenantes soient-elles témoignent de l’identité unique de ce pays et feront partie sans aucun doute de vos meilleurs souvenirs de voyage…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email