Destination de rêve, les États-Unis suscitent depuis longtemps votre admiration. Vaste territoire, composé de 50 états, votre imagination vous transporte déjà à New York, mégapole la plus peuplée des États-Unis, au Texas, territoire des Grandes Plaines, ou encore à Los Angeles, avec ces incontournables studios de cinéma. Les États-Unis, pays du melting-pot, où toutes les ethnies se mélangent les unes aux autres, se distinguent par leurs différences culturelles, faisant de ce pays une destination incontournable que chacun souhaite faire une fois dans sa vie.
Bien que l’histoire des États-Unis ne soit pas aussi ancienne que celle de l’Europe, les traditions et coutumes américaines s’enracinent profondément dans la vie quotidienne des Américains. Tout au long de l’année, ils se rassemblent, paradent, prient, cuisinent, se déguisent et affectionnent particulièrement les décorations et les feux d’artifice qui impressionnent.
Profitons de cet article pour explorer quelques-unes des traditions et des coutumes qui nourrissent le folklore américain et font vibrer le cœur des Américains. Et vous allez voir, les Américains ne font pas dans la demi-mesure !
Formalités administratives à effectuer en amont de votre voyage aux USA
Héritage d’une histoire ancienne
De la côte Ouest à la côte Est, les traditions américaines sont nombreuses et certaines s‘expriment à l’unisson dans tout le pays. D’autres, en revanche, portent en elles l’héritage d’une histoire ancienne et des diverses migrations de leur peuple. Les communautés comme les Européens, les Amérindiens, les Hispaniques, les Africains et tant d’autres transmettent les traditions de leurs origines. Ainsi aux États-Unis, vous pourrez (notamment) célébrer :
- St Patrick : fête nationale de l’Irlande fêtée le 17 mars. A New York, qui abrite aujourd’hui la plus grande communauté d’Américains d’origine irlandaise aux États-Unis, la St Patrick est une grande fête qui rassemble les Irlandais de New York. Une grande parade part à 11h de l’angle de la Fifth Avenue et de la 44th Street.
- Hanukkah : fête juive qui dure huit jours et huit nuits qui commémore le miracle de la lumière survenu lorsque Judas dédia de nouveau le Temple au dieu hébreu il y a 2000 an.
- Kwanzaa : une fête culturelle et non religieuse qui donne aux Africains-Américains une occasion solennelle de renouer avec leur culture et patrimoine africains.
- Heritage Month : c’est le mois du patrimoine hispanique (du 15 septembre au 15 octobre) qui met en lumière les contributions des Hispaniques aux États-Unis.
- Diwali : une fête indienne de la lumière qui s’étale sur cinq jours. Elle est synonyme de prière, de festins, de feux d’artifices et pour certains, de nouvelle année.
Halloween, une autre fête héritée des colons
Tradition incontournable du 31 octobre, Halloween provoque l’effervescence aux États-Unis. Héritage de la fête païenne de Samain, célébrée particulièrement en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles, cette fête s’est développée aux États-Unis avec l’arrivée massive d’Irlandais et d’Écossais en Amérique du Nord au 19e siècle.
C’est dans les années 1920 qu’Halloween prend de l’ampleur. Du noir et du orange partout, des milliers de citrouille, des habitations qui se transforment en maison hantées, des squelettes dans le jardin. Êtes-vous réellement prêt à vivre cette fête de la démesure ?
Thanksgiving, tradition familiale mythique
En anglais, Thanksgiving signifie littéralement « Merci pour les dons ». La tradition remonte à 1621, quand les premiers pèlerins européens instaurent ce rite pour remercier les Indiens venus les secourir. Thanksgiving devient officiellement un jour férié en 1941.
Ainsi chaque 4e jeudi de novembre, les familles américaines se réunissent lors d’un repas bien codifié où la dinde est à l’honneur. Vous pourrez aussi déguster du jambon à l’os, de la sauce à la canneberge, du gravy (sauce de viande), de la purée de patate douce, du coleslaw, du Mac and cheese (gratin de macaronis), des haricots verts et du maïs grillé.
Bien sûr, vous n’échapperez pas au traditionnel dessert de Thanksgiving : la fameuse tarte à la citrouille !
Info ++ : Le lendemain de Thanksgiving est généralement chômé. C’est une journée consacrée au shopping dans les malls (immenses centres commerciaux) pour profiter des promotions du Black Friday. Puis le samedi, c’est Shop Small Saturday, la journée des achats dans les petits commerces locaux. Le lundi c’est Cyber Monday, les achats se font en ligne à coup de grosses promotions. Enfin, le mardi, c’et Giving Tuesday, une journée consacrée aux dons pour les organismes caritatifs.
Un Noël vraiment incroyable
Quand se termine Thanksgiving vient le moment de penser aux festivités de Noël. Les Américain installent de nombreuses décorations sur leurs maisons créant ainsi une ambiance magique de Noël. Leurs porches, leurs portes, leurs jardins, leurs façades se métamorphosent aux couleurs de Noël. Les bâtiments et les vitrines des magasins sont eux aussi richement décorés.
Parfois ce sont des quartiers entiers qui créent l’attraction à l’image de ce quartier de Hampden à Baltimore dans le Maryland où des milliers de visiteurs profitent de Christmas Street. Des décorations de Noël y sont déployées avec une opulence déconcertante.
Et en ce qui concerne les animations de fin d’années, l’offre est pléthorique : des concerts enivrants, des parades festives, des marchés de Noël féériques. Tout compte fait, il y en a véritablement pour tous les goûts !
Durant les deux mois des festivités de fin d’année, vous trouverez un bénévole à la sortie des supermarchés avec une cloche. Il s’agit de la collecte de fonds pour la Salvation Army. Aux Etats-Unis aussi Noël rime avec solidarité.
Insolite : A Midland dans le Michigan se trouve la plus vieille école de Père et de Mère Noël : la Charles W Howard Santa Claus School. Elle existe depuis 1937 et vous apprendra l’art et la manière d’être un véritable Père Noël. Ho Ho Ho !!
Carnaval à la Nouvelle-Orléans
Le carnaval de la Nouvelle-Orléans a été introduit en Louisiane par les premiers colons français. Fête de tradition catholique, la première célébration daterait de 1699. Chaque année, le carnaval commence le 6 janvier et dure jusqu’à Mardi Gras. Il y a 200 ans, quand Mardi Gras a commencé à être célébré à la Nouvelle-Orléans, les masques permettaient de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. De nos jours, bien que les barrières sociales aient disparu, les masques demeurent un élément essentiel du costume des festivités.
La ville s’anime au rythme du carnaval pendant plusieurs semaines et une foule de festivaliers déambule et danse jour et nuit. C’est une expérience unique, où se mêlent les couleurs vives et toutes sortes d’excentricité. Le carnaval attire jusqu’à un million de visiteurs dans les rues. De quoi vous offrir un véritable bain de foule tous les soirs !
Préparez votre prochain voyage aux États-Unis avec Linguifamily.
Independance day
Le 4 juillet est un jour spécial pour les Américains. Ils célèbrent l’anniversaire de l’indépendance aux États-Unis. C’est un jour férié qui donne lieu à des évènements et des manifestations patriotiques dans tout le pays. Vous pourrez participer à des rassemblements, des défilés, des feux d’artifice et de nombreux concerts. Les villes et les villages sont toutes décorés de drapeaux américains et de bannières. Une journée qui ne passe pas inaperçue et que vous ne pourrez pas louper !
Juneteenth, nouveau jour férié
Parmi les traditions américaines, voici la petite dernière : Juneteenth Day.
Proclamée fête nationale par Joe Biden en 2021, cette journée est aussi appelée « Juneteenth Independence Day », « Freedom Day » ou « Emancipation Day ». Les Américains commémorent ainsi la fin de la guerre civile et l’émancipation des derniers esclaves au Texas le 19 juin 1865. En conséquence, aujourd’hui, le 19 juin est un jour férié aux USA.
De nombreuses villes, comme Atlanta, Washington, Los Angeles, Chicago ou encore Detroit organisent des défilés. Parfois ce sont même des festivals ou des pique-nique géants. Vous pourrez ainsi vous aussi célébrer la liberté et honorer l’héritage historique.
Le saviez-vous ? Les États-Unis comptent désormais 11 jours fériés : le Nouvel An (1er janvier), Martin Luther King Jr. Day (3e lundi de janvier), Presidents Day (naissance de George Washington, 3e lundi de février), Memorial Day (dernier lundi de mai), Juneteenth (19 juin), Indépendance Day (4 juillet), Labor Day (1er lundi de septembre), Vétérans Day (11 novembre), Columbus Day (ou Indigenous Peoples Day, 2e lundi d’octobre),Thanksgiving (quatrième jeudi de novembre), Noël (25 décembre).
Coutumes américaines : 12 façons de vivre comme un Américain
Tous les voyageurs vous le diront : le mode de vie aux États-Unis est unique et tellement caractéristique. Par exemple, chaque jour, vous pouvez être témoin d’une multitude de coutumes. Ainsi, lors de votre séjour aux États-Unis, vous vous rendrez compte que les Américains :
- Accrochent des drapeaux américains partout
- Utilisent (trop) souvent les drives
- Tournent à droite à un feu rouge
- Ont une taxe (environ 8%) qui se rajoute à la caisse
- Ont une passion pour le sport et en particulier pour les matchs de base-ball
- Sont fans du barbecue
- N’ont pas vraiment de code vestimentaire au travail
- Ont des toilettes publiques peu intimistes (les portes des toilettes possèdent toutes des écarts de chaque côté)
- N’ont que 2 semaines de congés par an
- Ont des médias nationaux très influents complètement partiaux politiquement
- Ont la culture du doggy bag (le fait de faire emballer vos restes par le serveur et de les ramener chez vous)
- Mettent des glaçons dans tout
On mange quoi aux États-Unis ?
Vous le voyez déjà, les États-unis sont un vaste pays où les traditions sont innombrables. D’ailleurs, pour les traditions culinaires il en va de même. Chaque état, chaque ville et même chaque famille a ses spécialités salées et sucrées, qu’il faut absolument découvrir. En voici un petit aperçu :
La salade Cobb de Californie
C’est une salade généralement composée de salade verte, de tomates, de bacon, de poulet, d’œufs durs, d’avocat, de ciboulette et de fromage bleu. Elle est servie avec une vinaigrette aillées. Et il se raconte que cette salade a été le plat préféré de l’actrice Jennifer Aniston pour sa pause déjeuner sur le tournage de la série Friends.
Les crabes bleus du Maryland
Spécialités de la Baie de Chesapeake, ils sont beaucoup plus petits que nos tourteaux européens. Ils sont péchés dans l’Atlantique, notamment dans la baie de Chesapeake entre le Maryland et la Virginie. La chair décortiquée sert à préparer la spécialité locale, les crabs cakes. Ce sont des sortes de burgers de crabe, avec de gros morceaux de chair à l’intérieur. Un délice !
Les beignets de conque de Floride
Les conch fritters sont de succulents beignets frits de conque. Ils sont servis avec une sauce, ce qui en fait un en-cas délicieux et facile à manger.
Les S‘mores
Ce mot vient de la contraction de l’anglais « Some More », qui veut dire « un peu plus » en français. C’est un snack sucré (chocolat au lait, marshmallows et biscuits type Graham Crackers). Il se prépare autour d’un feu de bois, dehors dans le jardin les soirs d’été.
Bien sûr, lors de votre jour au États-Unis, vous retrouvez aussi les immanquables hamburgers américains (cuisinés à toutes les sauces), les traditionnelles viandes grillées mais aussi les fameux ribs.
Sur Linguifamily.com, organisez votre séjour aux États-Unis grâce à une équipe disponible 7jour/7.
En somme, dans un grand pays comme les États-Unis, le melting-pot crée à la fois la diversité et la possibilité de développer un sentiment d’appartenance, peu importe d’où vous venez. Voilà pourquoi, partir à la rencontre des locaux, vivre chez l’habitant, participer à des fêtes traditionnelles typiques et déguster la cuisine locale forgera durablement vos souvenirs de voyage.