fanion union jack

Comment le Brexit va affecter votre projet voyage …ou pas ?!

Le Brexit est prononcé. Le Royaume-Uni ne fait plus parti de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2021 et pourtant, il est toujours là, à portée de valise de chez nous. L’Angleterre de part sa proximité avec la France est depuis toujours une destination très prisée pour les séjours linguistiques. Nombreux collégiens et lycéens y ont déjà séjourné. Les étudiants également plébiscitent cette destination anglophone pour leurs études ou leurs stages. Les adultes y boostent leur CV lors de stages linguistiques intensifs.

Et maintenant, comment voyager avec le Brexit ? Quelles sont les nouvelles formalités pour pouvoir traverser la Manche ? Quels documents sont nécessaires pour séjourner en Angleterre ?

Voici un récapitulatif des nouvelles formalités nécessaires pour votre prochain voyage vers le Royaume-Uni. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de Visitbritain.

Actuellement, au vu du contexte sanitaire, les déplacements vers le Royaume-Uni sont fortement déconseillés. Vous pouvez consulter toutes les infos liées à l’épidémie de la Covid 19 sur le site du gouvernement  britannique

Nouvelles formalités

Depuis le 1er janvier 2021, les règles de la libre circulation ne s’appliquent plus à destination et en provenance du Royaume-Uni.

Les papiers d’identité

Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent continuer à utiliser leur carte d’identité pour circuler entre la France et le Royaume Uni jusqu’au 30 septembre 2021. Mais attention, à compter du 1er octobre 2021, il ne sera possible d’entrer sur le territoire britannique (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles ou les îles de Jersey et de Guernesey) qu’avec un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. N’attendez donc pas la dernière minute pour faire faire votre passeport !

Le visa

Il est toujours possible d’entrer sur le territoire britannique sans visa pour les séjours d’une durée de 6 mois maximum, dans le cadre d’un séjour touristique par exemple. Pour les séjours de 6 mois ou plus un visa pourra être exigé. Vérifiez ici si vous avez besoin d’un visa avant de voyager: https://www.gov.uk/check-uk-visa.

L’assurance voyage

Désormais, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) facilitant la prise en charge des soins médicaux ne peut plus être utilisée au Royaume-Uni. L’assurance santé voyage Axa Travel Assistance qui couvre automatiquement tous les voyageurs Linguifamily pourra être actionnée en cas d’accident ou de maladie survenus sur place (hors Covid-19). Il est donc inutile de souscrire une assurance complémentaire si vous réservez un séjour en Angleterre avec Linguifamily.

L’autorisation de sortie du territoire

Un enfant mineur qui vit en France et qui voyage seul vers le Royaume-Uni doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST). L’AST est un formulaire établi et signé par le titulaire de l’autorité parentale. La copie d’une pièce d’identité du parent signataire doit être jointe au formulaire.

Conseil Linguifamily : En raison de la pandémie de coronavirus, des restrictions d’entrée et de déplacement peuvent s’appliquer. Nous vous recommandons la lecture de cet article : « Voyager en temps de pandémie » et il est important de consulter en temps réel les derniers conseils du gouvernement britannique.

Les autres opportunités de séjours

Cette situation qui complique l’entrée sur le territoire britannique des européens pour un séjour linguistique peut être angoissante pour certains parents et voyageurs. Les nouvelles formalités peuvent être énergivores et en décourager certains.

voyageur assis sur une grosse valise rose

Voici ce que Linguifamily peut vous proposer … car il n’y a pas que l’Angleterre pour apprendre l’Anglais !

Rendez-vous en Irlande !

L’Irlande est une destination très prisée pour les séjours linguistiques. Ses grandes villes comme Dublin et Galway, sa nature sauvage et ses grands espaces en font l’un des pays préférés des étudiants étrangers qui ont classé l’Irlande comme étant le 1er pays d’Europe en terme de satisfaction, selon l’étude Studyportals.

Retrouvez chaleur et hospitalité dans les familles d’accueil Linguifamily et profitez d’un séjour en immersion plein d’authenticité.

Partez pour le soleil de Malte

Un séjour linguistique à Malte, ça ressemble un peu à des vacances au soleil, au bord de la Méditerranée. A 2h30 de Paris en avion, cette ancienne colonie anglaise a gardé l’anglais comme seconde langue officielle. En totale immersion, vous trouverez l’anglais sur les menus des restaurants, des cafés, ainsi qu’à la radio et à la télévision. C’est aussi une destination abordable, avec des coûts de vie bien plus bas que ceux de l’Angleterre.

Les familles d’accueil Linguifamily sont un excellent moyen de s’immerger dans la vie quotidienne de ce pays.

C’est le moment de partir…en France !

Proches de chez vous, en France, les familles d’accueil Linguifamily vous accueillent chaleureusement et vous proposent un séjour en immersion so british ! D’origines anglaises ou américaines, l’anglais est la langue principale à la maison. Ces séjours, sans formalités particulières, sont en plus très économiques et permettent une immersion de quelques jours à plusieurs semaines.

Prêt à partir en séjour linguistique ? N’attendez plus ! Que ce soit en Angleterre (avec les nouvelles formalités du Brexit), en Irlande, à Malte ou en France, un séjour en immersion avec Linguifamily est une expérience unique.

Laisser un commentaire