Actualité COVID-19 : conditions de déplacement à l’étranger

En ce début mars, les restrictions sanitaires s’allègent et les frontières rouvrent les unes après les autres. Les réservations de séjour s’envolent ! C’est le moment de concrétiser votre projet de séjour linguistique qui vous trotte dans la tête depuis si longtemps.

Notre priorité est d’assurer la sécurité de tous et d’éviter les mauvaises surprises à l’embarquement. Faisons le point sur les conditions d’accès et les modalités prévues pour voyager en toute sérénité.

Voyager vers l’étranger : décryptage

Aujourd’hui, les règles pour voyager en Europe et hors Europe sont bien balisées. Les pays ont été répartis dans quatre listes, de quatre couleurs différentes, en fonction de leur situation sanitaire et de la vaccination :

  • Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.
  • Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion
  • de variants préoccupants.
  • Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants.
  • Pays « rouge écarlate » : pays dans lesquels une circulation particulièrement active du virus et la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire sont observées.
carte des pays du monde en fonction de leur situation épidémique
VOYAGES DEPUIS ET VERS L’ÉTRANGER : CLASSIFICATION FRANÇAISE DES PAYS SUR LA BASE DES INDICATEURS SANITAIRES AU 4 FÉVRIER 2022 – Source : Ministère de l’Intérieur

A noter : les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon l’évolution de leur situation épidémique. Pour leur mise à jour, consultez le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements

Conditions de déplacement

Les conditions de déplacement s’assouplissent progressivement et sont clairement codifiées. Voyons ensemble quelles sont les règles à respecter pour voyager depuis la France vers les destinations les plus populaires chez Linguifamily que sont le Royaume Uni, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie et Malte.

Vers le Royaume Uni

Formalités pour les personnes vaccinées :

  • Présenter un schéma vaccinal complet (2 injections + 15 jours après le 2ème vaccin)
  • Remplir le formulaire « Passenger Locator Form »

Formalités pour les personnes non-vaccinées :

  • Justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Royaume -Uni.
  • Présenter un test PCR ou antigénique négatif effectué dans les 2 jours avant le départ
  • Remplir le formulaire « Passenger Locator Form »
  • Isolement de 10 jours obligatoire une fois arrivé sur place
  • Réserver en ligne un test PCR « Day 2 » et « Day 8 » avant de partir. Attention la preuve d’achat sera demandée à l’embarquement et les tests commandés seront livrés directement à votre adresse au Royaume-Uni.

Ces formalités sont applicables depuis le 11 février 2022 pour tous les voyageurs dès 12 ans.

Important : La situation sanitaire évolue chaque jour, les conditions de voyage aussi. Avant de partir, tenez-vous informé régulièrement et consultez le site du Consulat de France à Londres.

Vers l’Irlande

Formalités pour les personnes vaccinées

  • Remplir le formulaire en ligne « Passenger Locator Form »
  • Présenter une preuve de vaccination complète (Pass Sanitaire)

L’Irlande reconnaît la vaccination avec une seule dose de vaccin pour les personnes qui ont déjà été malades de la Covid-19 UNIQUEMENT si l’administration de cette unique dose de vaccin a lieu moins de 180 jours après un test PCR positif. Pour plus d’informations, consultez les dernières mises à jour sur le site de l’Ambassade de France à Dublin.

Formalités pour les personnes non-vaccinées

  • Remplir le formulaire en ligne « Passenger Locator Form »
  • Présenter un test PCR négatif effectué dans les 72H avant l’arrivée en Irlande ou une preuve valide de guérison récente de la Covid-19 (résultat positif à un test PCR réalisé entre 11 jours et 180 derniers jours avant l’arrivée en Irlande).

Ces formalités sont applicables depuis le 1er février 2022 pour tous les voyageurs dès 12 ans.

Important : La situation sanitaire évolue chaque jour, les conditions de voyage aussi. Avant de partir, tenez-vous informé régulièrement et consultez le site de l’Ambassade de France en Irlande.

Vers l’Espagne

Les voyageurs de plus de 12 ans doivent présenter l’un de ces documents, sous format numérique ou papier :

  • un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48h (test antigénique) ou dans les 72h (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire
  • une attestation de rétablissement de la Covid-19
  • le certificat Covid numérique de l’UE (= pass sanitaire européen)

Important : Informations valables au 4 février 2022. La situation sanitaire évolue chaque jour, les conditions de voyage aussi. Avant de partir, tenez-vous informé régulièrement et consultez le site de l’Ambassade de France en Espagne.

Vers Malte

Les voyageurs de plus de 12 ans doivent présenter l’un de ces documents :

  • un certificat de vaccination complet (pass sanitaire)
  • ou une attestation de rétablissement à la Covid-19

Pour les plus de 18 ans, si le premier cycle de vaccination a été effectué il y a plus de 3 mois, le certificat de vaccination doit inclure en plus de la vaccination initiale une dose de rappel de moins de 9 mois.

Les personnes qui n’ont eu qu’une injection après un rétablissement Covid peuvent depuis le 1er octobre 2021 être autorisées à entrer sur le territoire maltais sans quarantaine à condition de présenter un certificat de rétablissement.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez effectuer à votre arrivée une quarantaine de 14 jours révolus dans un hôtel choisi par les autorités maltaises et à vos frais (100 euros par nuit, soit 1400 euros au total).

Important : Informations valables depuis le 17 janvier 2022. La situation sanitaire évolue chaque jour, les conditions de voyage aussi. Avant de partir, tenez-vous informé régulièrement et consultez le site de l’Ambassade de France à Malte.

Vers l’Italie

Les voyageurs de plus de 6 ans doivent remplir le formulaire en ligne « Passenger Locator Form » et présenter l’un de ces documents :

  • un certificat de vaccination complet reconnu par l’EMA (on entend par schéma complet 2 doses pour un vaccin à deux doses (ex : Pfizer) et 1 dose pour un vaccin à dose unique (ex : Janssen). Pour circuler en Europe, ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose. En revanche, cette durée est de 6 mois pour accéder à la plupart des services ou activités en Italie.
  • une preuve de guérison (test PCR positif datant d’au moins 21 jours et de moins de 6 mois). Un test antigénique positif n’est pas un certificat de guérison valable pour circuler en Europe.
  • un résultat d’un test négatif (antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures)

Important : Informations valables depuis le 1er février 2022. La situation sanitaire évolue chaque jour, les conditions de voyage aussi. Avant de partir, tenez-vous informé régulièrement et consultez le site de l’Ambassade de France à Rome.

Obtenir son pass sanitaire européen

Le pass sanitaire européen en vigueur depuis le 1er juillet 2021 est gratuit et non obligatoire. Il facilite les déplacements au sein de l’Union européenne. Ce pass comporte un QR code lisible par les autorités de contrôle des différents pays, ainsi qu’une signature électronique garantissant sa sécurité et son authenticité. Il est disponible dans la ou les langues officielles de l’état membre de délivrance et en anglais. Pensez à le télécharger dans votre application TousAntiCovid.

Retour en France

Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Réserver en toute sérénité

Nous avons élaboré avec notre partenaire AXA ASSISTANCE une assurance multirisques Voyage spécialement étudiée pour les séjours linguistiques. Cette assurance est automatiquement incluse lors de votre réservation pour tous les séjours de moins de 3 mois.

De plus, nous garantissons un remboursement à 100% si le séjour est rendu impossible par des dispositions prises par les Pouvoirs Publics en France ou à l’Étranger en raison de la pandémie de la Covid-19.

Rester informé sur les conditions de voyage

Linguifamily vous permet de visualiser ici en un seul coup d’œil les formalités de voyage liées aux conditions sanitaires pour organiser sereinement votre séjour linguistique. De quoi vous accompagner dans votre projet voyage sans pour autant minimiser l’importance de ces formalités. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement les sites internet officiels dédiés mentionnés ci-dessus.

Pour nos amis de Belgique, vous pouvez consulter le site d’information sur le Covid-19 publié par le Gouvernement Fédéral.

Pour nos amis de Suisse, vous pouvez consulter les recommandations et informations de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).

Toute l’équipe de Linguifamily est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, et continue de vous accompagner dans votre projet de séjour linguistique. Vous hésitez encore? Contactez-nous.

Contactez Linguifamily au 06 87 14 17 08 ou envoyez-nous un message à contact@linguifamily.com

S'inscrire à notre newsletter :

Partagez cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email