Envie d’apprendre l’anglais ou l’irlandais ? Pas de panique Linguifamily est là pour vous aider. Nous sommes une plate-forme de séjours linguistiques entre familles, ce qui vous permet d’entrer en contact avec des particuliers de votre choix en Irlande, afin d’organiser des séjours en immersion pour jeunes et étudiants de 7 à 77 ans.
Vous souhaitez aller en séjour linguistique en Irlande pendant la saint Patrick cet article peut vous intéresser.
L’Irlande est un pays d’Europe de l’ouest qui a fait du tourisme une activité économique très importante. Chaque 17 Mars le pays célèbre la fête de son saint patron Saint Patrick. Vous cherchez une famille d’accueil irlandaise pour cet évènement ? Linguifamily vous aide à trouver celle qui vous convient le mieux.
La fête de la Saint Patrick est une fête annuelle qui met tout le pays en effervescence, les trois mots résumant cette fête irlandaise sont : bière, musique et danse. Vous êtes prévenus!
Les irlandais en profitent pour se divertir en chantant et en dansant tout en proclamant haut et fort leur affiliation irlandaise. Ils témoignent combien ils sont ‘’Proud to Be Irish’’. Un évènement atypique, qui se commémore dès lors dans le monde entier, mettant l’Irlande et son patrimoine culturel à l’honneur.
Qui est Saint Patrick ?
De son vrai nom Maewyn Succat, Saint Patrick est né vers l’an 385 en Écosse. Il est le fils d’un centurion romain d’origine anglaise. Saint Patrick a été enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates et a été vendu comme esclave à un druide dans l’actuelle Ulster en Irlande. Il découvre la religion et devient par la suite un chrétien pratiquant lorsqu’il travaillait comme berger pour le compte d’un chef de clan irlandais.
Il parvient un soir de l’an 409 à s’échapper après que Dieu lui ait apparu en songe dans un de ses rêves. Dieu lui demanda dans ce songe de regagner le rivage et de s’aventurer sur un bateau. C’est dans cet élan qu’il rejoint les côtes anglaises et prend la décision d’être prêtre.
Quelques années après, il regagne les îles de Lérins, près de Cannes en France, et emménage au monastère de Saint-Honorat où il étudie au cours de 2 années la théologie.
Le retour de Saint Patrick en Irlande
Le pape Célestin 1er exige de Saint Patrick qu’il aille rejoindre l’Irlande, dans le but d’aller annoncer le bonne nouvelle dans tout le pays, de faire face à ses anciens maîtres, et de convertir les irlandais à la religion chrétienne. C’est en 411 qu’il accepte sa mission, et regagne l’Irlande pour essayer d’évangéliser les irlandais mais aussi de les faire sortir de leurs ‘’égarements’’ druidiques.
Il rencontre pour ce fait, de nombreuses personnalités les plus importantes du pays parmi lesquelles le roi Aengus à qui Saint Patrick essaye alors de définir au roi la notion de la trinité (Père, Fils et Saint Esprit) en utilisant un trèfle.
Le trèfle
Le trèfle est une plante trilobée qui est une parfaite définition de la religion chrétienne. Cela touche alors le roi et témoigne ainsi le début de sa conversion. La métaphore est si marquante que l’Irlande décide de faire du trèfle son second symbole national.
La conversion du roi prend une ampleur grandissante dans tout le pays et constitue un niveau fondamental dans le travail de christianisation de Saint Patrick et la propagation du christianisme prend très vite une nouvelle dimension.
La légende nous dit que c’est à ce moment que Saint Patrick déloge tous les serpents vivants dans le pays, un acte qui désigne la conversion des irlandais au christianisme. Saint Patrick est alors ordonné évêque et prend le nom de Patricius qui veut dire Patrice ou Patrick en latin
La mort de Saint Patrick et le début de la fête nationale
Le 17 mars 461, Saint Patrick meurt.
Sa mission jugée déterminante dans la vie religieuse des irlandais a permis de lui dédier une fête nationale célébrée chaque année. La Saint Patrick se déroule principalement dans la rue. Les Irish Pubs sont là où vous pourrez porter un toast en compagnie d’irlandais conviviaux et festifs.
Au programme, festivités, parades, soirées arrosées à la bière irlandaise, concerts, dégustations de bons petits plats irlandais. Mais aussi manifestations culturelles qui font du bien chaque année aux irlandais. C’est une fête au cours de laquelle les participants peuvent danser, faire la fête, chanter, se peinturlurer en vert ou même se déguiser en leprechaun ou carrément en Saint Patrick.
Où fêter la Saint Patrick en Irlande ?
Dublin, Cork et Galway
La capitale Dublin qui reste ‘’The place to be’’ pour fêter la Saint Patrick. Dublin, tête du classement des villes irlandaises les plus animées par son défilé légendaire connu sous le nom de Grande Parade.
Ce sont de célèbres drakkars Vikings, aux incontournables pipe bands vêtus en Kilt qui circulent alors dans les rues, sur de gigantesques chars aux couleurs féériques.
Ensuite, parce qu’il y a le Temple Bar qui est lieu des plus typiques de Dublin. Il est très fréquenté en soirée ainsi que les week-ends. Il est situé dans un quartier ultra-touristique et branché qui vit surtout la nuit, et propose à ses visiteurs un bel aperçu de la vie culturelle dublinoise. L’ambiance est survoltée pendant la Saint Patrick, les litres de bières irlandaise s’écoulent au rythme des danses folkloriques de musique traditionnelle irlandaise. A proscrire pour les agoraphobes ! Le quartier est fréquemment bondé, et il peut être gênant de circuler à pied.
Temple bar le jour de la Saint Patrick
Si nous n’aimez pas les fêtes trop peuplées, nous vous recommandons d’autres villes irlandaises comme Cork ou encore Galway.
Nous vous avons fait rêver? Envie de faire la fête? Partez pour un séjour linguistique en immersion totale dans ce pays convivial et fêtez par la même occasion la Saint Patrick! Découvrez nos familles d’accueil sur Linguifamily et réservez directement votre séjour en immersion dans une famille d’accueil irlandaise.