Top 8 des musées gratuits à visiter à Londres pendant votre séjour

Londres, capitale du Royaume-Uni est un berceau culturel par excellence ! Une famille royale, des restaurants, des pubs, du shopping, une vie nocturne des plus animées… Mais surtout, Londres, c’est plus de 240 musées dont la majorité sont accessibles à titre totalement gratuit ! De l’art contemporain, de l’art moderne, de la science, regroupés dans des musées aux architectures somptueuses où vous pourrez découvrir de riches objets et œuvres inattendus qui vous surprendront.  

Nous avons sélectionné les 8 plus beaux et incontournables musées gratuits à visiter pendant votre immersion linguistique à Londres. 

Le British Museum

Le premier musée que nous vous présentons est le British Museum, qui a ouvert ses portes au monde en 1753 dans le quartier de Bloomsbury. Il est entièrement gratuit et possède une collection variée de plus de 8 millions d’œuvres et objets rares provenant de tous les pays du monde. Avec des collections venues de l’Asie, de Rome, de Grèce, d’Egypte, d’Afrique, d’Angleterre, du Moyen-Orient, de la Préhistoire, le British Museum est un symbole de culture. Pour la visite de ce musée, il vous faudra compter pas moins de 3h à 4h. Si le temps vous manque, nous vous conseillons de visiter en priorité les galeries dédiées à l’art égyptien. Vous serez plongé dans un décor pharaonique qui retrace les extraordinaires périodes de la civilisation égyptienne : Pierre de Rosette, hiéroglyphes, momies, pharaons, sarcophage, bijoux, statues.

Le British Museum
Le British Museum
Crédit : Hurk on Needpix

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres

Dans le magnifique quartier de Kensington, vous trouverez le Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Tout comme le British Museum, sa visite est gratuite et ouverte à tous. Ce grand musée abrite une vaste collection d’objets de la science de la vie et de la terre. Vous aurez la possibilité d’admirer pas moins de 70 millions de spécimens (végétaux, minéraux, animaux). Lors de votre visite du Musée d’Histoire Naturelle de Londres, vous aurez accès à cinq collections majeures dédiées à la botanique, l’entomologie, la zoologie, la paléontologie et la minéralogie.  Vous serez impressionné par les pièces du musée comme les fossiles, les squelettes de dinosaures et notamment celui d’un diplodocus géant qui vous accueillera à l’entrée, la reconstitution d’espèces comme la baleine bleue (taille réelle).

Le Musée Victoria & Albert

Le Musée Victoria & Albert
Exposition de vêtements haute couture
Crédit : John Cameron on Unsplash

Depuis 1852, situé au centre du quartier de Kensington de Londres, le Musée Victoria & Albert vous fait découvrir plus de 2 millions d’objets liés à l’art et à la décoration. Réparti sur 7 étages, le Musée V&A est le plus grand musée d’art et déco au monde. Vous pourrez voir entre autres des bijoux, des meubles et sculptures, des céramiques, des accessoires de haute couture, des gravures, de l’argenterie, des pièces en verre, des armures, des objets médiévaux. Ces objets viennent du monde entier : Aise, Europe, Afrique, Amérique.

Le Tate Modern

Ouvert en 2000, le Tate Modern (ou Musée National Britannique d’Art Moderne) est situé sur la rive sud de la Tamise. Il est le musée d’art contemporain le plus prisé au monde. Le Tate Modern est très original puisqu’il se trouve dans une ancienne centrale électrique ! Les collections permanentes du Tate Modern regroupent des œuvres d’art contemporain de grands artistes comme La Métamorphose de Narcisse (Salvador Dalí), le Diptyque Marilyn par Andy Warhol, La Femme qui pleure de Pablo Picasso. A la fin de votre visite, allez découvrir le café localisé à l’étage, qui possède une terrasse panoramique offrant une vue à couper le souffle sur la Tamise.

Le Tate Modern
Entrée du Tate Modern
Crédit : Clifford on Unsplash

Le National Gallery

Dans le quartier de Westminster, la place Trafalgar Square accueille le National Gallery. Tout comme les précédents musées, vous pourrez admirer gratuitement les collections permanentes. Le National Gallery détient et expose 2 300 chefs-d’œuvre issus de grands peintres comme Van Gogh, Léonard de Vinci, Monet, Cézanne,Michel-Ange, Gainsborough !

Le National Gallery
Le National Gallery à Trafalgar Square
Crédit :  Franz Wender on Unsplash

Le musée des Sciences de Londres

Dans un espace ludique et interactif, venez faire un tour au Musée des Sciences de Londres ! Il abrite plus de 300 000 objets et est dédié au monde de la science, de la médecine, au progrès de la technologie et de l’industrie.  Le Musée des Sciences de Londres, situé dans le quartier de Kensington, vous fera découvrir des œuvres comme des machines à vapeur, la machine à calculer de Babbage, la fusée de Stephenson, une machine à remonter le temps, des impressions 3D, des satellites et pleins d’autres fascinants montrant l’évolution des grandes inventions et découvertes du monde scientifique.

Le National Maritime Museum

Le national maritime museum
Le National Maritime Museum
Crédit : Morio on Wikimedia Commons

Le quartier Greenwich du sud-est de Londres, abrite le plus grand musée dédié à la marine de la Grande-Bretagne : le National Maritime Museum. Il est aussi l’un des plus grands musées au monde sur la marine. Ce musée gratuit expose environ 500 ans d’histoire ! Vous y découvrirez l’histoire navale du Royaume-Uni et les évolutions technologiques de la marine britannique. Plus de 2 millions d’objets liés à la navigation sont exposés tels que des maquettes de navires, des récits d’explorateurs célèbres, des objets rares provenant du Titanic, une salle réservée aux exploits de l’Amiral Nelson.

L’Imperial War Museum

L’Imperial War Museum (ou Musée Impérial de la Guerre) a ouvert au public en 1920. Le musée se situe sur la rive sud de la Tamise dans un ancien hôpital psychiatrique !  Sont exposés des objets liés à la Première guerre mondiale, la Seconde guerre mondiale et les conflits militaires survenus après 1945 comme la Guerre froide.  Dans ce musée grand public, vous trouverez des armes et des véhicules d’époque, des documents officiels, des équipements militaires, des avions militaires. En plus de ces objets, l’Imperial War Museum propose des reconstituions et des maquettes afin de mieux comprendre la vie des populations de l’époque.

Prêt à visiter Londres? Voici d’autres idées de lieux incontournables à Londres!

Conseils pour visiter les musées payants : Prenez un London Pass, vous ferez des économies sur le prix des billets et gagner du temps dans les files d’attente. Pour 90€ vous aurez accès à plus de 60 attractions dans tout Londres.  Sur le site officiel de tourisme de Grande-Bretagne vous pourrez vous procurer le London Pass : https://www.visitbritainshop.com/france/cartes-pass/


Prêt à visiter Londres? Envie d’un séjour riche en rencontres? Découvrez nos familles d’accueil à Londres sur Linguifamily et réservez directement votre séjour en immersion dans une famille d’accueil anglaise.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email