Vous avez décidé de prendre la direction du pays de la convivialité où il fait bon vivre. Vacances festives, séjour détente ou linguistique vous avez fait le bon choix. L’Espagne est la 2ème destination touristique au monde après la France et a accueilli cette année 8.8 millions de touristes étrangers (chiffres de septembre 2023). Sachez aussi que la saison touristique n’est plus seulement estivale ! Elle court désormais d’avril à octobre offrant ainsi la possibilité de découvrir ce pays à différents moments de l’année. Vous pourrez ainsi découvrir les traditions et coutumes qui font vibrer l’Espagne. Le flamenco, les tapas, la tomatina, etc. Ne manquez pas de jeter un œil à cette sélection de traditions et de coutumes les plus remarquables d’Espagne.
A chaque région sa tradition
Au cours de l’histoire, l’Espagne fut occupée par de nombreux peuples comme les Ibères, les Celtes, les Basques, les Phéniciens, les Romains, les Suèves, les Wisigoths, les Roms, les Maures et les Juifs . Chacun a laissé des traces dans le patrimoine culturel de l’Espagne. Ces nombreuses traditions s’expriment à l’unisson dans toute la péninsule Ibérique et aussi de façon plus singulière dans les 17 régions de l’Espagne. Chacune proposant en effet des manifestations qui leur sont propres.
Pour satisfaire votre curiosité : Magalie recommande de jeter un œil à l’article « Las Fallas de Valencia » pour découvrir cette incroyable fête qui combine tradition, satyre et art à Valence chaque année début mars.
Le flamenco, emblème de l’Andalousie
Le flamenco est profondément lié au peuple andalou et aux gitans. Bien plus que de la danse et du plaisir, c’est une culture pleine d’histoire, de mystère et d’art. Beaucoup connaissent le flamenco à travers le monde, cependant, peu connaissent l’origine et le mystère qui entourent cette danse.
La Sant Jordi en Catalogne
C’est une fête traditionnelle d’origine médiévale qui est célébrée en Catalogne le 23 avril de chaque année. La légende raconte que Sant Jordi a sauvé la princesse en tuant le dragon et qu’un rosier est sorti du sang du dragon. Voilà pourquoi certains la considèrent comme la Saint-Valentin catalane. Ce jour-là, les hommes doivent offrir une rose aux femmes.
Cette journée a par ailleurs été déclarée en 1995 par l’Unesco « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ». Dès lors, la tradition a évolué. Ce jour-là, les femmes offrent un livre aux hommes. Vous appréciez sûrement déjà ce mélange de tradition et de modernité !
Castells, des tours humaines en Catalogne
Un « castell » est une tour humaine qui se construit lors de manifestations traditionnelles dans toute la Catalogne. Pyramides humaines de 6 étages minimum, elles peuvent en atteindre 10. Elles sont bâties par des « castellers ». Ce sont des hommes, des femmes, des enfants à partir de 5 ans, de toute taille et toute force et qui n’ont peur de rien. Une folle tradition catalane de démonstration d’équilibre et de forces collectives qui vous donnera des frissons !
Bataille géante de tomate, région de Valence
La « Tomatina » puisque c’est son nom est une fête singulière vraiment récente à Buñol (Sud-Est de l’Espagne) qui a lieu le dernier mercredi du mois d’août. A cette occasion,100 tonnes de tomates sont jetées aux 40 000 participants. La fête remonte aux années 1940, lorsque des jeunes frustrés de ne pouvoir participer à la fête du village, avaient commencé à jeter des tomates. Si l’idée vous tente, prévoyez tenue de bain et masque de plongée !
Page officielle de la Tomatina : https://latomatina.info/
La fête des patios de Cordoue
La Fiesta de los Patios de Córdoba est un événement qui perdure depuis des siècles. La tradition des patios remonte à l’époque romaine, période pendant laquelle on construisait des maisons avec des cours intérieures.
Aujourd’hui, le festival des patios de Cordoue est un événement qui attire des visiteurs du monde entier. Chaque année, début mai, les patios sont ouverts gratuitement au public et des concours sont organisés pour récompenser les patios les plus beaux et les plus originaux. Prévoyez des chaussures adaptées ! Étant un festival très populaire et la capacité des cours étant limitée, les files d’attente pour les voir peuvent parfois être très longues.
El Rocio, un pèlerinage festif
Le pèlerinage d’El Rocío a lieu chaque année pendant le week-end de la Pentecôte. Plus de 120 confréries sont là, venues de toute l’Espagne mais aussi du monde entier, pour participer aux messes et aux offices religieux en l’honneur de la vierge del Rocío.
Que ferez-vous à El Rocío ? Vous profiterez de divers événements, tels que le défilé des confréries, les services religieux et le traditionnel « Salto de la reja », littéralement, le « saut de la grille ». Vous découvrirez aussi les beaux paysages et pourrez boire du vin de Jerez, danser la Sévillane au son des rumbas flamencas jusqu’au petit matin !
Une course de balles géantes, près de Madrid
Les préoccupations contemporaines des Espagnols insufflent un vent de renouveau à certaines traditions. C’est le cas pour les courses de taureaux. A Mataelpino, dans la province de Madrid, la ville a remplacé la rétrograde course de taureaux, au cours de laquelle des animaux terrifiés étaient chassés dans les rues, par un spectacle innovant où les fêtards sont poursuivis par des balles géantes en polystyrène ! Des balles XXL de trois mètres de diamètre et de 200 kilos dévalent les rues pentues de la cité.
Cela s’appelle le Boloencierro et il est toujours aussi impératif de courir le plus vite possible pour échapper à la balle ! Regardez à quoi cela ressemble sur cette vidéo YouTube.
Les incontournables traditions de Noël en Espagne
Pays catholique, l’Espagne a conservé de nombreuses traditions religieuses, notamment pour Noël et les Rois Mages. Du 8 décembre au 6 janvier, vous pourrez profiter de nombreuses festivités à vivre avec les espagnols.
En voici un petit aperçu :
- Caga tió : le 8 décembre, en Catalogne, c’est une tradition très drôle, bien qu’un peu particulière, que les enfants apprécient beaucoup. Le Caga tió ou le bonhomme qui fait caca. En réalité, il est là pour chier (pardonnez-nous l’expression) des cadeaux !
- La Navidad : le 25 décembre, les espagnols se réunissent autour du repas de Noël en famille et avec les amis. Pas de cadeau pour les enfants car la tradition veut que ce soit le 6 janvier. Mais certains espagnols dérogent à la tradition et offrent quand même des cadeaux ce soir-là.
- Los Belenes : tradition espagnole très prisé au sérieux, los Belenes sont des crèches mettant en scène l’épopée de Marie et Joseph ou certaines scènes bibliques. Vous pourrez en trouver des monumentales, parfois dans les mairies, avec certainement quelques anachronismes.
- La Nochevieja : le 31 décembre, c’est le moment de faire la fête tous ensemble. La tradition des 12 coups de minuit veut qu’on attende patiemment minuit sans faire le décompte. Puis on avale un grain de raisin à chaque coup de minuit. Une autre tradition veut qu’on porte des sous-vêtements rouges. C’est censé porter bonheur.
- La Cabalgata : très attendu des enfants, le 25 janvier vient le défilé de chars colorés.
- La Roscón de los Reyes : le 6 janvier, on offre (enfin) les cadeaux et on mange la galette des rois, el Roscón de los Reyes. Si vous tombez sur la figurine, vous êtes le roi ou la reine. Mais si vous tombez sur la fève, la tradition veut que vous payez la prochaine galette des rois.
Le saviez-vous ? En 2023, l’Espagne compte 50 biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco mais aussi 16 cultures traditionnelles inscrites au programme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Les traditions gourmandes
Il est temps de vous donner envie de découvrir l’Espagne à travers ces traditions gourmandes. En quelques mots, voici ce que vous pourrez déguster dans presque tout le pays.
- La paëlla : plat mondialement connu avec 2 variantes, la paella marinera (fruits de mer et poisson) et la paella mixta (poulet et lapin)
- La tortilla : omelette espagnole à base de pomme de terre avec de nombreuses variations
- Les tapas : petites portions de plat qui se partagent à plusieurs
- Le gaspacho : soupe froide servie avec des croutons
- Les sepias à la plancha : sèche cuite à la plancha servie avec une persillade
- L’arroz negro : riz préparé avec de l’encre de seiche
- Les gambas al ajillo : grosses crevettes assaisonnées avec de l’ail et du persil
- La morcilla : saucisse noire de sang de porc
- Les patatas bravas : pommes de terre coupées en dés et relevées d’une sauce au paprika et au piment
- Le cochinillo : cochon de lait rôti dans un four à bois
Si vous deviez vous limiter à la dégustation de seulement deux plats, lesquels prendriez-vous ?
Un dépaysement garanti au quotidien
L’Espagne se distingue fortement de la France, et au quotidien, les Espagnols suivent des coutumes propres à leur pays. Voici quelques-unes de ces coutumes pour vous aider dans votre communication avec eux :
- Oubliez le vouvoiement ! Tout le monde se tutoie, que ce soit à la banque, au travail, etc.
- Habituez-vous à faire la sieste. Il existe même des bars à sieste !
- Profitez d’une agréable balade au moment du paseo. En soirée, déambulez dans les rues et appréciez la diversité des personnes de toutes les générations qui se promènent.
- Faites du shopping à 21h. Les magasins en Espagne ouvrent le plus souvent de 10h à 14h puis de 17h à 22h.
- Tentez votre chance à la loterie de l’année. Tous les ans, le 22 décembre c’est la « La Lotería de Navidad ». Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé en famille ou avec des amis. Cette tradition date de 1812 avec à la clé des milliards d’euros à gagner pour de nombreux gagnants !
Profiter du soleil et de la gentillesse locale
Pays méditerranéen des plus accueillants, l’Espagne est un pays festif, chaud et ensoleillé ! Toutes ces traditions et ces coutumes, où que vous puissiez vous rendre en Espagne favorisent la découverte et l’apprentissage rapide de l’espagnol grâce aux échanges spontanés avec les locaux. En prendre connaissance avant votre départ vous permet de comprendre, d’accepter ces différences culturelles et de vous adapter rapidement pour en profiter pleinement.
A lire aussi : Andalousie, vestibule d’une civilisation et d’une richesse unique