Les formalités administratives pour l’entrée aux USA

Vous souhaitez faire votre séjour linguistique en famille d’accueil aux États-Unis pour vous promener dans les rues de New York, visiter le Walk of Fame, ou encore vous baigner sur les plages de Miami ? Avant cela, vous devrez remplir des conditions pour rentrer sur le territoire américain. Voyons ensemble les documents dont vous aurez besoin. 

Les procédures à votre arrivée  

Lorsque vous aurez atterri sur le sol américain, les services de l’immigration prendront vos empreintes digitales, une photo (de votre visage uniquement) et vous feront passer un court entretien sur les raisons de votre entrée aux USA. Evitez toutes réponses faisant référence à un risque pour la sécurité nationale car sur un simple malentendu pour pourriez être immédiatement rapatrié et interdit de séjour aux USA. Cette procédure d’entrée peut être longue compte tenu du nombre de voyageurs qui doivent se prêter à cette procédure. Si vous obtenez l’autorisation des officiers vous pourrez accélérer la procédure en vous rendant sur une des bornes automatiques. A la suite de cette procédure d’immigration et après avoir récupéré vos bagages, vous devrez passer une seconde procédure de contrôle : la douane. A ce niveau, il vous sera demandé de remplir une déclaration de douane. Elle peut être remplie en amont pendant votre vol ou avant de monter dans l’avion. Sachez que ce formulaire est obligatoire et est rempli par toute personne entrant aux USA (citoyens, touristes, personnes ayant un visa, etc.).

L’ESTA

Que vous voyagiez en avion ou en bateau pour vous rendre aux USA, vous devez obligatoirement remplir l’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) mise en place par les USA. Elle concerne tous les citoyens ressortissants des pays ayant adhéré au Visa Waiver program (VWP).  L’ESTA vous permettra d’y rester pour 90 jours pour un voyage d’affaires ou des vacances loisirs. Vous aurez à partir de la date de validation de votre formulaire deux ans pour l’utiliser.  Le montant de l’autorisation est de 14$ et doit régler par carte bancaire.

Pour vous procurer l’ESTA, vous devez faire votre demande sur le site officiel de l’ambassade américaine. Faites attention aux sites malhonnêtes qui vendent des autorisations à des prix beaucoup plus élevés. Sachez que si votre demande d’ESTA est refusée, vous n’aurez droit à aucun recours et il vous faudra faire une procédure de visa. Le refus d’ESTA peut survenir si vous avez voyagé dans des pays considérés à risque par les USA (Yémen, Afghanistan, Iran, Somalie, Irak, Libye, Soudan, etc.). Une copie imprimée de l’ESTA n’est pas obligatoire mais nous vous conseillons de l’imprimer et de toujours l’avoir à porter de main afin de ne pas vous voir refuser l’entrée aux USA en cas de problème avec les autorités douanières. Dans le cas d’une entrée sur le territoire américain par voie terrestre, il vous sera peut-être demandé de remplir le formulaire I94W, remis par les services d’immigration. Il coûte 6$ par personne et vous permettra de rester 90 jours aux USA.

Le passeport

Si vous être un ressortissant français, peu importe votre âge, le motif de votre séjour, le mode de transport (avion, bateau, route) vous devez avoir en votre possession un passeport biométrique ou avec puce électronique valide. Le site officiel de l’Ambassade américaine souligne que « Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l’exception des pays faisant partie du Six Month Club Members », la France en fait partie.  Pensez à bien vérifier la date de validité de votre passeport avant votre séjour linguistique aux USA, si vous n’avez de passeport électronique ou biométrique, vous devrez impérativement remplir une demande de visa qui est plus longue que les deux procédures de renouvellement de votre passeport et d’ESTA. 

Les visas pour les touristes 

Si vous voulez faire votre séjour linguistique en Floride pour une durée de plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un visa. Pour obtenir un visa, il est nécessaire de prendre un rendez-vous à l’ambassade ou au consulat des USA avec un officier américain. Avant cela, remplissez le formulaire DS-160 et pays les frais inhérents à la demande de visa.  

Les deux visas touristiques américains sont : 

  • Le visa B1 aussi appelé le visa pour affaires : est délivré pour tous les ressortissants étrangers voyageant aux USA pour des raisons professionnelles.
  • Le visa B2 aussi appelé visa pour tourisme : est accordé pour les ressortissants étrangers se rendant aux USA pour loisirs ou des raisons médicales.  

Maintenant que vous savez qu’il existe deux types de visa américain, voyons les documents dont vous aurez besoin pour procéder à votre demande de visa. 

  • Le récépissé de la taxe payée pour la demande de visa touristique ;
  • La confirmation du formulaire DS-160 ; 
  • Votre itinéraire de voyage ;
  • Votre livret de famille et votre certificat de naissance ;
  • Un relevé bancaire portant sur les trois derniers mois minimums. Ne sont pas acceptés les reçus de carte de crédit ou factures de téléphone portable.
  • Votre avis d’imposition n’est pas nécessaire 

Si vous vous rendez aux USA pour des raisons médicales, les autorités américaines vous demanderont sûrement de fournir un dossier médical complet exprimant votre maladie et vos motivations à vous faire traiter aux USA. Une fois votre demande de visa autorisée par les autorités américaines, vous pourrez l’utiliser pendant 6 mois maximum

Les autres documents 

La liste des pays pouvant voyager avec l’ESTA et sans visa : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse.

A savoir :

  • Il vous faudra en plus de votre passeport et de l’ESTA, présenter un billet d’avion aller-retour. Ce document attestera une sortie des USA au bout de 90 jours maximum. Attention, aucune prolongation ou changement de statut ne vous sera accordé sur place, vous devrez une fois retourner dans votre pays refaire une procédure de demande d’ESTA ou de visa. 
  • Une autorisation de sortie du territoire français reste obligatoire pour tous les mineurs voyageant seuls quelque soit la destination. Ce document est gratuit et est à télécharger sur le site Service-Public.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *