Jeunes retraités, faites décoller votre niveau d’anglais

Vous voilà dans la soixantaine ou fraîchement retraité et l’envie de progresser en anglais vous titille à nouveau? Que ce soit pour vos voyages, vos vacances ou pour échanger avec votre belle-fille américaine ou votre gendre irlandais, vous souhaitez vous aussi pouvoir discuter sans avoir besoin d’intermédiaires.

Les bases sont là. Vous avez étudié l’anglais pendant vos études et l’avez – ou pas – utilisé professionnellement. Cette fois-ci ça y est, vous êtes décidé à devenir “fluent” comme disent les anglais et vous souhaitez vous y remettre.

Conseils et astuces, voyons ensemble comment faire décoller votre niveau .

Devenir bilingue, c’est possible à tout âge

On entend souvent dire qu’avec l’âge, apprendre une nouvelle langue devient compliqué et que la mémorisation peut faire défaut. Et pourtant notre cerveau est élastique et apprend à tout âge. L’apprentissage reste d’ailleurs un bon moyen pour prévenir le déclin cérébral et maintenir ainsi un meilleur état de santé générale. Bref, on en a tous besoin :).

Chez les personnes âgées maintenues au sein d’une vie active professionnelle, sociale et affective, les facultés de mémoire restent identiques à celles des gens plus jeunes. La faculté de mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Jean-Yves & Marc Tadié, 1999, p. 293, Le sens de la mémoire

En établissant un programme à la hauteur de vos disponibilités, en utilisant les ressources adéquates et en vous fixant des objectifs, vous pourrez progresser en anglais et atteindre un niveau plus qu’honorable.

Par quoi commencer ?

Réviser les bases avec les applis

Les applis sont LA solution pour se remettre dans le bain. La plupart sont très conviviales et permettent de suivre votre progression. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. Linguifamily vous conseille Duolingo (gratuite) et MosaLingua (payante). Consacrez-y quelques minutes par jour, cela suffit pour constater de bons premiers résultats.

Affutez vos oreilles avec les podcasts

Les podcasts sont la dernière tendance du moment pour travailler la mémorisation. Ils sont gratuits (pour la plupart), accessibles, pratiques et permettent de développer votre compréhension orale. Il y en a pour tous les niveaux avec des durées d’écoute variables (entre 3 à 30 minutes par épisodes). Linguifamily vous conseille “Learn English du British Council” et “6 Minute English de la BBC” pour progresser en anglais. Mais il y en a d’autres. A vous de les choisir en fonction de votre niveau et des sujets que vous affectionnez.

Conseil Linguifamily : écoutez des podcasts ou regardez des séries en anglais au moins deux fois par semaine vous permettront de vous exercer et de vous familiariser avec la langue.

Tchattez avec un professeur de langue

Qu’ils soient en ligne ou en présentiel, les cours de langues sont des méthodes d’apprentissage qui ont fait leur preuve. En individuel ou en groupe, il en existe pour tous les budgets et pour tous les niveaux. Linguifamily plébiscite largement les cours avec un professeur en chair et en os. N’oublions pas que ce sont des cours de langues vivantes !

Conseil Linguifamily : renseignez-vous auprès de l’association de jumelage de votre ville. Elle propose sûrement des cours de langues ou un café des langues. C’est bien souvent peu onéreux et très convivial.

Les autres ressources pour progresser

  • Les blogs étrangers sont des moyens simples et ludiques pour apprendre autant sur la langue que sur la culture d’un pays. Passionné de pâtisserie, abonnez-vous à un blog cuisine en espagnol ! Photographe amateur, trouvez un blog voyage en anglais !
  • La presse écrite peut aussi vous aider. Optez pour des magazines destinés aux adolescents comme “I love English Word” ou “Vocable Espagnol”. Les articles sont plus courts et plus aérés pour faciliter la lecture et progresser sans efforts.

Partir en immersion linguistique

L’immersion totale : voilà LA solution pour progresser en un temps record. Les séjours linguistiques ne sont pas réservés qu’aux jeunes lycéens ou étudiants. Les familles d’accueil Linguifamily sont là pour proposer des séjours adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. Elles accueillent tout autant les voyageurs solo que les couples, ou même pour certaines des groupes d’amis.

Retraités en stage d'anglais

En témoigne Josiane, partie cette année en séjour linguistique avec Linguifamily :

Plus qu’une semaine passée chez Paul et Rebecca, c’est de véritables amis que j’ai rencontrés. Tous les deux sont généreux aussi bien dans la transmission de leurs connaissances que dans leur mode de pensées. Je vous recommande de passer avec eux un peu de temps ils sont de très bons professeurs. J’arrive à oser parler anglais, avant cela m’était impossible. Merci à eux deux.

Josiane 08/06/2021

Et aussi, Nicole partie en couple en séjour linguistique chez Susan et Peter près d’Angoulême :

Nous avons passé une très bonne semaine chez Susan et Peter. Susan est une excellente cuisinière, Peter a beaucoup d’humour. Tous deux sont très dynamiques, très sportifs, ouverts et attentifs aux besoins de chacun. Le lieu idéal pour la nature, le calme, les fleurs, les petits oiseaux, la convivialité et l’humour ‘british’ de Susan et Peter.

Nicole 25/05/2021

A vous de jouer maintenant

La question à vous poser maintenant est « Quel va être mon programme d’apprentissage et mon calendrier pour m’y tenir ? ». Une fois que vous aurez pris le rythme, l’apprentissage fera partie de votre routine au même titre que le sport ou la cuisine.

Commencez dès aujourd’hui à améliorer votre anglais, votre espagnol ou votre italien et faites décoller votre niveau avec Linguifamily !

Laisser un commentaire