5 conseils slow travel pour votre prochain séjour linguistique

Le slow travel c’est l’art de voyager lentement. Et depuis la crise sanitaire, nous éprouvons tous cette envie de renouveau dans nos voyages. L’envie de partir est bien là pour la plupart d’entre nous et la volonté de voyager autrement nous amène à repenser nos voyages.

Les séjours linguistiques n’échappent pas à cette nouvelle règle du slow travel. Et chez Linguifamily, nous pouvons même dire (sans fausse modestie !) que le slow travel est depuis le début au cœur de notre concept : permettre à nos voyageurs de profiter pleinement de ce que l’apprentissage d’une nouvelle langue a de meilleur à offrir.

Slow travel Késako ?

Le slow travel est l’héritier du mouvement slow qui invite à ralentir notre rythme de vie et à rester conscient de nos actes. Le slow travel nous invite donc à ralentir le rythme de nos expériences de voyages et à prendre le temps de s’imprégner de ces nouvelles cultures, de ces nouveaux mondes.

En comparaison avec les voyages plus traditionnels, le slow travel c’est :

  • Des déplacements lents, plus variés, plus locaux
  • Des découvertes de destinations moins populaires, loin des lieux de tourisme de masse
  • Des temps de séjour plus longs
  • Des modes d’hébergement chez l’habitant
  • Des séjours loin des technologies modernes

Pour vivre la plus belle des expériences en séjour linguistique, voici nos 5 conseils slow travel à suivre.

Place à l’impro !

Un séjour linguistique ça ne s’improvise pas, me direz-vous. Et vous avez raison ! Un minimum de réservations, de formalités administratives s’imposent pour un séjour sans accroc et en sécurité. En dehors de ça, il n’y a rien d’autre à planifier. Voyager lentement c’est faire confiance à l’hôte qui vous accueille pendant votre séjour linguistique. Il vous fait découvrir sa ville, sa région, son quartier même et il est votre meilleur guide. Oubliez de demander le programme et découvrez chaque matin de quoi sera faite votre journée. Se laisser guider vous permet de vivre l’inattendu hors des sentiers battus et de vous créer les plus beaux souvenirs de voyage.

Partir moins loin

Avec la crise sanitaire et les interdictions de voyage que nous avons connues, vous avez (re)découvert les séjours linguistiques en France. Linguifamily en proposait déjà avant la crise sanitaire, et son offre s’est, à votre demande, étoffée. Vous pouvez ainsi partir en Normandie ou dans le sud de la France, dans une famille anglophone et parler anglais toute une semaine. Finalement, pas besoin de partir loin pour se perfectionner en anglais !

« (…) Leurs amis étaient anglais (même les français parlaient anglais !), tout étaient en anglais. Une vraie immersion. J’ai pu faire (…) scrabble en anglais (…). J’avais emmené des lectures en anglais, j’ai vu des films en anglais, tv ou documentaire Netflix. Mes hôtes se sont vraiment bien occupés de moi. Les cours de Susan étaient très bien, j’ai fait des progrès à l’écrit ; à l’oral j’étais plus vigilant pour faire moins de fautes. »

Témoignage de Gaëtan-Séjour chez Susan et Peter en Dordogne-Juillet 2020

Partir plus longtemps

Chez Linguifamily, c’est vous (selon vos disponibilités et votre projet) et la famille d’accueil (selon son calendrier de disponibilités) qui organisez la durée de votre séjour linguistique. De quelques jours à 1 an, tout est possible. Et pour les voyageurs Linguifamily qui cherchent à perfectionner leur niveau de langue, 3 semaines seraient une durée de séjour idéal, comme le confirment les témoignages présents sur la plateforme.

En slow travel, on ne consomme pas le voyage comme on consomme un scone, on le vit!

Adopter le rythme de sa famille d’accueil

Vivre chez l’habitant est le principe de base de votre séjour linguistique. C’est cette immersion dans le quotidien d’une famille (voir notre article « Réussir ses premiers pas en famille d’accueil« ) qui aide à mieux appréhender leur culture. Vous perfectionnez votre niveau de langue en vivant avec eux, en vivant à leur rythme, en découvrant leurs habitudes de vie. Faire les courses, cuisiner ensemble, prendre le thé sont autant de moments pour en apprendre plus sur la culture de leur pays.

thé et biscuits

Se déconnecter pour mieux se connecter

Qui dit séjour linguistique avec Linguifamily dit immersion linguistique. Cette immersion est d’autant plus facile pour vous si les contacts avec votre famille, vos mails, vos réseaux sociaux se font rares. Une déconnexion vous est pleinement profitable en vous redonnant du temps d’écoute et une meilleure capacité de concentration. Cette déconnexion est bien sûr temporaire, le temps de votre séjour linguistique.

Déposez vos outils numériques dans un coin de votre chambre, au fond de votre sac. Oubliez votre smartphone et Google Traduction le temps du repas et connectez-vous avec vos hôtes. Un séjour linguistique slow travel, c’est du temps en plus.

Seule exception autorisée : la petite photo partagée sur les réseaux sociaux avec le #linguifamily. On aime vivre vos aventures!

Cette année, encore plus qu’hier peut-être, le slow travel résonne autrement. Nous souhaitons plus d’authenticité et imaginons un voyage plus respectueux de l’environnement et des populations. Et vous, êtes-vous prêt pour un séjour linguistique plus authentique ? Avez-vous envie de voyager autrement ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email