Apprendre l’anglais ne se résume pas à réciter par cœur les verbes irréguliers. Apprendre l’anglais, c’est aussi apprendre l’histoire de l’Angleterre, l’histoire de son peuple, ses valeurs et sa culture à travers les époques. Au quotidien, les traditions et les coutumes anglaises sont les témoins de ce patrimoine. Elles vous permettront de plonger dans les secrets de cette langue. Avant de partir en Angleterre pour un stage, un séjour de langues ou des vacances, voici un petit tour d’horizon des traditions et coutumes anglaises aujourd’hui. Les connaissez-vous toutes ?
Les coutumes au quotidien
Voici pour commencer, ce qui dans le quotidien des Britanniques pourrait le plus vous surprendre.
- La tradition de vœux : En Angleterre, les vœux s’envoient par carte en décembre et non en janvier. C’est d’ailleurs sur la To Do List de décembre de tout bon Anglais qui se respecte. Aujourd’hui encore, les Britanniques achètent cinquante cartes de vœux par habitant et par an, contre moins de deux pour les Français.
- Le discours de Noël du monarque britannique : Tradition assez récente, le discours de la Reine ou du Roi est diffusé depuis 1932 à la radio puis à la télévision en 1957. Pour les Britanniques, le discours de Noël du souverain fait partie de la fête au même titre que le sapin et le repas ! Alors, le 25 décembre à 15 heures, heure de Londres, vous serez sûrement vous aussi devant votre poste de télé.
- La sortie au pub après le travail : Le jeudi soir ou le vendredi soir, les anglais se retrouvent au pub. Une tradition bien ancrée chez les anglais qui vous aidera à décompresser après une bonne semaine de travail.
- Le « short name » au travail : En Angleterre, dans le monde de l’entreprise, il est courant d’appeler son collègue par son prénom ou son short name. Et même si le vouvoiement n’existe pas vraiment, l’utilisation du « you » introduit une certaine familiarité entre collègues. « Cher Monsieur Carlton » dans un mail ou « Bonjour Mme Baker » sont des formules trop pompeuses à proscrire.
Les jours importants en Angleterre
Continuons avec ces journées de traditions anglaises, si chères dans le cœur des Britanniques.
- Pancake Day : Fêté le 13 février, c’est un jour férié célébré dans les pays appartenant à la couronne britannique comme au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et au Canada. Pendant le carnaval, les Britanniques organisent des courses de pancakes et courent déguisés poêle à la main. Ça vous tente?
- Saint George’s Day : N’ayant pas de fête nationale officielle, beaucoup d’anglais considèrent la Saint Georges’s Day comme telle. Ainsi, le 23 avril (qui n’est pas pour autant un jour férié), vous pourrez voir fleurir un peu plus que d’habitude le drapeau anglais : une croix rouge sur un fond blanc, la St George’s Cross.
- Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake : course insolite et déjantée, cette tradition existerait depuis plus de 300 ans. Cette course folle se déroule tous les ans en mai, à Gloucestershire, au sud-ouest de l’Angleterre. Le but ? Dévaler la colline le plus rapidement possible pour tenter de rattraper une meule de fromage. Aaah l’humour anglais !
- Guy Fawkes Day : une célébration fêtée le 5 novembre sous forme de feu d’artifice dans les parcs et jardins publics. Cette fête célèbre l’échec d’une rébellion, celle de Guy Fawkes, un révolutionnaire anglais et catholique.
- Boxing Day : le boxing day intervient juste après Noël, le 26 décembre. C’est notamment un jour férié qui marque le coup d’envoi d’une semaine de promotions dans les magasins.
« Le séjour a été excellent et agréable en tous points grâce à d’une part l’expérience de Ben et Giulia, et d’autre part grâce à leurs qualités humaines. (…) J’ai pu apprendre pleins de choses diverses et variées sur la culture anglaise. »
Julien – le 2 août 2022
A consulter : Magalie recommande de consulter les avis des voyageurs Linguifamily récemment rentrés de leur voyage pour découvrir leurs commentaires.
Quand vient l’heure du « Tea Time »…
N’oublions pas la plus connue des traditions anglaises : le Tea Time.
Appelée aussi « Afternoon Tea » ou encore le « Five o’clock Tea », c’est une tradition anglaise qui date de 1840. La duchesse de Bedford décida d’instaurer un moment convivial avec ses amis vers les fins d’après-midi pour discuter tout en grignotant quelques cookies. De 15h30 et 17h00, il est ainsi de coutume de prendre le thé avec des amis ou la famille. Aujourd’hui, les thés noirs du Darjeeling et du Ceylan sont toujours les plus consommés en Angleterre. Ajoutez un peu de lait, du sucre ou bien du citron pour obtenir une « bonne » tasse de thé ou « a nice cup of tea » comme disent les anglais !
Conseil Linguifamily : choisissez l’outil ou la méthode qui vous transmet le plus d’émotions, qui vous fait vibrer. Vous serez d’autant plus motivé par le plaisir que la musique vous procure.
…accompagné de petites collations
Et pas de Tea Time réussi sans petites collations !
Le carrot cake, les scones, le Battenberg cake, le Victoria sponge cake accompagnent traditionnellement le thé. Ces petits gâteaux sucrés et les en-cas salés comme les sandwichs au concombre sont servis en part individuelle afin d’en faciliter la dégustation du bout des doigts. La gourmandise et le style so British ! Vous laisserez-vous tenter par cette tradition si typique d’Angleterre?
Le fish and chips
On termine cette présentation des traditions d’Angleterre par le fish and chips. Une autre tradition culinaire qui se déguste aussi du bout des doigts!
Véritable symbole national, le fish and chips était à l’origine servi dans les pubs et les « chippy », petites cantines typiquement anglaises. Plat de restauration rapide le plus consommé au Royaume-Uni, il est composé de poisson frit et de frites. Les plus Britanniques l’arrosent d’un peu de vinaigre.
Aujourd’hui, vous en trouverez à tous les coins de rue ou presque et dans les pubs de quartier. Le fish and chips est aussi à la carte des meilleurs restaurants.
Conseil Linguifamily : choisissez l’outil ou la méthode qui vous transmet le plus d’émotions, qui vous fait vibrer. Vous serez d’autant plus motivé par le plaisir que la musique vous procure.
On a tous des traditions
Votre prochain séjour en Angleterre vous emmènera à la découverte de ces traditions, de ces coutumes et de tant d’autres encore. Ancrées dans l’histoire de ce pays depuis des siècles ou depuis quelques décennies, les traditions renforcent le sentiment d’appartenance à la culture britannique. Les vivre et les partager sont une réelle chance et font partie de votre parcours linguistique.
Alors? Prêt à plonger dans la riche histoire et la culture contemporaine de l’Angleterre ? Quelles traditions d’Angleterre vous amusent ou vous étonnent le plus? Lesquelles connaissiez-vous déjà?