Réussir son année de césure à l’étranger

Ne serait-ce pas le meilleur moment pour faire un break ? Appelée aussi année de césure, cette pause dans le parcours scolaire ou universitaire est l’occasion pour de nombreux jeunes collégiens, lycéens et étudiants de vivre des expériences uniques et d’acquérir de nouvelles compétences. Et lorsque l’année de césure se passe à l’étranger, elle devient alors un réel atout pour la suite.

Mais partir un semestre ou une année ne se décide pas sur un coup de tête : ce projet doit être mûrement réfléchi et préparé. Voyager, étudier, partir sac sur le dos, découvrir d’autres cultures, travailler à l’étranger, y faire un stage, acquérir de nouvelles compétences linguistiques, compléter son CV, faire du volontariat…quel que soit votre projet, Linguifamily permet à tous les collégiens, lycéens et étudiants de trouver facilement et sans intermédiaire un logement et ainsi pouvoir être hébergés en famille d’accueil le temps nécessaire.

Et si on préparait ensemble ce projet ? Voici un récapitulatif des formalités nécessaires et quelques bons conseils pour préparer et réussir votre année de césure à l’étranger.

Étudier à l’étranger

Scolarité à l’étranger

Pour les collégiens et les lycéens, partir étudier à l’étranger pendant un semestre scolaire ou une année complète est tout à fait possible. Pour cela, Il faut l’accord du chef d’établissement en France, pour que l’élève puisse revenir sereinement dans son collège ou son lycée après son séjour à l’étranger. Il faut également être scolarisé à l’étranger dans une classe correspondant à son groupe d’âge.

L’année passée à l’étranger ne sera pas comptabilisée dans le parcours scolaire de l’élève et il reprendra sa scolarité là où il l’a laissé à son départ. Mais loin d’être perdue, cette année d’étude à l’étranger est l’une des plus belles aventures que puisse vivre un jeune collégien ou lycéen. Un tel projet est bénéfique à plus d’un titre. Système scolaire différent, nouveaux horaires de classe, pédagogie et méthodologies différentes, nouvelles matières, autant de nouveautés et de changements favorables à une immersion linguistique et culturelle complète.

Notre conseil : Certaines familles d’accueil proposent de vous accueillir tout un semestre ou même une année. Elles vous accompagnent dans la procédure d’inscription en High School. Retrouvez-les sur la plateforme Linguifamily, en cochant « semestre scolaire » dans le type de séjour recherché.

Année de césure post-bac

Pour les lycéens désireux de prendre une année de césure, l’inscription sur Parcoursup est obligatoire. Sachez que la césure n’est pas accordée de droit. Vous devez formuler votre demande sur Parcoursup au moment de la saisie de vos vœux, en cochant la case “césure”.

Pour les étudiants souhaitant interrompre temporairement leur cursus universitaire, une demande de césure doit être formulée auprès de l’établissement de formation.

Durant l’année de césure vous gardez votre statut étudiant et vous avez la possibilité de conserver vos bourses. Cette période de césure vous donne également droit à des crédits ECTS.

A l’issue de l’année de césure vous avez un droit de réintégration dans l’établissement où vous vous êtes inscrit. Vous avez aussi un droit de réinscription si vous souhaitez vous réorienter.

Besoin de plus d’infos sur la procédure ? Consultez le site étudiant du gouvernement.

Le Programme Vacances Travail (PVT)

Grâce à des accords conclus entre la France et 14 pays partenaires, les 18-30 ans peuvent partir durant un an à l’étranger avec permis de travail inclus, c’est le cas pour les États-Unis et le Canada par exemple.

Toutes les démarches sur le site PVT du gouvernement.

À noter : Depuis le printemps 2020 et en raison du contexte sanitaire, ce programme est actuellement ralenti.

Budget

Partir à l’étranger pendant quelques mois, voire une année complète a un coût : visa et billet d’avion ou de train pour commencer. Le logement est aussi un poste de dépense conséquent. Avec la plateforme Linguifamily, vous pouvez trouver un hébergement dans une famille d’accueil et ainsi faire quelques économies !

Partir avec Linguifamily c’est la possibilité de réaliser un séjour 40% moins cher en comparaison avec d’autres solutions de séjour linguistique plus classiques.

L’assurance santé voyage Axa Travel Assistance comprise dans votre réservation Linguifamily vous protège pour un séjour de 90 jours maximum. Dans le cadre d’un séjour plus long, vous devez souscrire une assurance voyage personnelle.

Trouver un job étudiant ou un stage à l’étranger

De nombreux étudiants éprouvent des difficultés à trouver un stage ou un job à l’étranger. Les recherches prennent du temps. Pourtant les offres existent, mais il faut savoir où chercher !

Sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter et LinkedIn proposent chaque jour des milliers d’offres. A vous de trouver le bon hashtag!

Sur la toile

De nombreux sites proposent également de nombreuses offres. Linguifamily vous en suggère quelques-uns. Cette liste étant loin d’être exhaustive.

À noter : De nombreux organismes privés se sont spécialisés pour proposer des stages à l’étranger, éventuellement en demandant une participation financière. Linguifamily ne saurait que trop vous conseiller d’être vigilant sur le sérieux de leurs propositions et leur garantie quant à la réalisation du stage.

Le volontariat à l’international

Le volontariat à l’international permet de vivre des expériences pros pour les jeunes de 18 à 28 ans. Retrouvez tout plein d’infos sur la plateforme officielle du volontariat à l’international : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Partir sac sur le dos

A la façon d’un globe-trotter, empruntant trains, bus et abusant de l’autostop, cette façon de partir découvrir d’autres pays fait rêver ! Alors, partez avec Linguifamily et trouvez votre point de chute rapidement, après quelques échanges de mails.

De quelques jours à plusieurs semaines, les familles d’accueil de Lingufamily vous hébergent et peuvent partager avec vous tous leurs bons plans voyage (petits boulots, visites touristiques gratuites, se déplacer pour pas cher,  etc). L’autre avantage d’un tel hébergement c’est que l’on peut vraiment découvrir la culture du pays qu’on visite en vivant le quotidien d’une famille d’accueil.

Alors êtes-vous prêt pour une année de césure ? Serez-vous capable de faire un break dans vos études ? Pour le découvrir, voici un quiz proposé par l’ONISEP.

Partir à l’étranger juste après le bac ou pendant ses études universitaires est un projet qui se prépare et s’organise. Que ce soit pour voyager, étudier, travailler ou pour s’engager, nous vous souhaitons de trouver la bonne formule et d’en faire une expérience unique. N’hésitez pas à contacter les familles d’accueil et à lire les témoignages de jeunes déjà partis avec Linguifamily.

Laisser un commentaire