Découvrez comment fêter Pâques en Irlande avec Linguifamily

Aujourd’hui, nous parlerons de la fête de Pâques en Irlande. Un peu tôt pour en parler, me direz-vous?! Bien sûr que non! Cet article arrive à point nommé et vous donnera un avant-goût de cette fête en Irlande. La tradition, l’histoire et bien d’autres choses seront abordées tout au long de cet article.

Envie de vivre cette expérience en vrai? LinguiFamily vous propose de partir chez l’une de ses familles d’accueil irlandaises, afin de réaliser votre séjour. Une formidable immersion linguistique et culturelle vous attend !

Origine de la fête de Pâques

La fête de Pâques, est une célébration chrétienne à l’origine avec le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques. 

Pâques est une fête religieuse très importante en Irlande, après la St Patrick bien entendu. Donc il vous sera très difficile durant votre séjour de ne pas être familiarisé avec les termes et les traditions associés à cette fête. Rentrons dans le vif du sujet : à quoi ressemble ce fameux « Easter » (« Pâques » en anglais) irlandais ?

Traditions

C’est un événement qui se prépare très en avance, soit 40 jours plus exactement, ce qui correspond au Carême. Donc cette fête vous l’aurez bien compris, représente bien plus que des œufs en chocolat, des chasses aux trésors, etc. Pour plus de précision, le Carême est également un évènement religieux très respecté en Irlande et il débute à partir du mercredi des Cendres. Durant celui-ci les Irlandais (mais pas uniquement ceux-ci) se privent de quelque chose qu’ils aiment énormément, ou qu’ils consomment à outrance jusqu’au Vendredi Saint (de la viande, des sucreries, des chips, de l’alcool, des cigarettes, etc.). Cela dépend de chacun.

Le Vendredi Saint ou Good Friday en anglais, qui est le plus gros jour de jeûne, sonne d’ailleurs la fin du Carême et le début de Pâques. À une époque, les pubs fermaient, et ce jour était considéré comme un jour férié afin de reposer son corps et son esprit, avant Pâques. Les Irlandais se livrent donc à des confessions en allant à la messe 🙏🏼. Ils se coupent les cheveux, les ongles, nettoient leur maison de fond en comble (mais ne doivent pas faire d’activités à l’extérieur comme tondre la pelouse). Un prêtre venait bénir la maison à une époque mais cette tradition s’est perdue bien qu’elle existe encore dans certaines zones rurales.

Le samedi juste avant le dimanche de Pâques, les Irlandais vont à la messe à nouveau. Le dimanche de Pâques arrivé c’est la résurrection du Christ ! C’est un jour de fête qui rassemble la famille et/ou les amis. Donc vous découvrirez encore mieux cette fête en partant avec l’une des famille d’accueil irlandaise inscrite sur Linguifamily. Traditionnellement, en Irlande, c’est un jour qui commence tôt, il faut se rendre en famille en hauteur pour assister au lever du soleil, symbole du Christ s’élevant de sa tombe.

Puis, les Irlandais se rendent à nouveau à la messe de Pâques (3 jours de messes au total !). Les familles se retrouvent ensuite autour du fameux repas traditionnel composé de viande rôtie (gigôt d’agneau) avec des pommes de terre, des légumes et de la farce et bien sûr la bière revient sur les tables de chacun « sans modération » 🍻🤪.

La chasse aux œufs

Pâques, ce sont aussi les œufs en chocolat non ? Ne vous inquiétez pas, nos Irlandais les dévorent également. De vrais gloutons ! 😅🤭 

Juste après le repas, les enfants partent à la chasse aux œufs de Pâques apportés par le lapin de Pâques (Easter Bunny) 🐰. Des sites touristiques un peu partout dans le pays proposent ce jeu aux enfants. Vous en avez par exemple Bunratty à Limerick, Fota House à Cork, Malahide à Dublin, etc. 

Ce repas, véritable moment de convivialité, marque la fin du Carême. C’est la fin de toutes les privations pour les Irlandais qui profitent souvent de cette occasion pour retomber dans les excès.

Le Irish Grand National

Durant cette fête, vous pouvez également assister à de célèbres évènements telle que la course hippique « Irish Grand National » le lundi de Pâques. Elle se déroule à l’hippodrome Fairyhouse dans le comté de Meath. Le Irish Grand National est une course de 5,8 km avec des obstacles pour les chevaux. Celle-ci existe depuis plus de 5 ans. De plus, cette course hippique est très réputée, au point de s’insérer dans un festival qui a lieu tout le week-end. Dans ce festival, vous retrouverez de la musique et un concours de la « femme la mieux habillée » . Les concurrentes sont vêtues de façon atypique avec des robes très colorées et des chapeaux aussi impressionnants. Toutes les femmes peuvent y participer à condition de se prêter au jeu ! 

Nous vous avons fait rêver? Envie de fêter Pâques en Irlande? Partez pour un séjour linguistique en immersion totale dans ce pays si convivial et fêtez Pâques par la même occasion! Découvrez nos familles d’accueil sur Linguifamily et réservez directement votre séjour en immersion dans une famille d’accueil irlandaise. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email