Japon : Immersion culturelle au pays du soleil levant

Pour commencer, il faut dire que la culture japonaise est très populaire en France et ce sont 304 900 touristes français qui ont visité le Japon en 2018, avec une hausse de 13.5% par rapport à l’année précédente (chiffres Maison de la Culture du Japon). L’évènement « Japonisme 2018 » orchestré en 2018 à Paris et en Ile de France a en outre accueilli plus de 3.5 millions de personnes autour de 300 manifestations culturelles. Un réel engouement grandissant pour la culture nippone touchant ainsi un large public de passionnés de tout âge. Fans de mangas et d’animations japonaises, amoureux de l’art zen japonais,  avide de découvrir ce mélange de modernisme et de traditions ancestrales, vous êtes de ce fait nombreux à rêver d’un voyage au Japon. Et si nous partions ensemble?!

Destination Japon

Visiter Tokyo, admirer le Mont Fuji, se balader à vélo entre les temples bouddhistes de Kyoto, vivre une cérémonie de thé avec des geishas, voir les cerisiers en fleur, manger de vrais sushis ou expérimenter un bar karaoké, c’est pour tout cela (et bien plus encore) que le Japon vous fera vivre un dépaysement à chaque instant.

Que votre projet voyage soit de partir 2 semaines ou plus ou moins, de découvrir tout le Japon ou seulement les sites remarquables ou bien de vouloir perfectionner votre japonais, loger chez l’habitant est la solution d’hébergement à tester absolument pour mieux découvrir la culture et le mode de vie japonais.

Avec Linguifamily, cette formule de voyage vous offre en plus la flexibilité nécessaire à vos envies et vous permet de ce fait d’organiser plus librement votre voyage. Et pas de panique si vous ne parlez pas japonais, il est facile de se faire comprendre en anglais dans les grandes villes et dans les lieux touristiques.

A noter : la période idéale pour un séjour est au printemps et à l’automne. L’été y est chaud et humide. Le décalage horaire est de +7H en été et de +8h en hiver. La monnaie est le Yen (JPY).

Visas et formalités

Les voyageurs français peuvent visiter Tokyo et le Japon avec un Visa Tourisme de 90 jours. Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois, il vous faudra demander un Visa Etudiant ou un Visa de type Programme Vacances Travail (PVT).

Infos pratiques : En raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le gouvernement japonais a mis en place des mesures restrictives d’accès à son territoire et de délivrance de visas. Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de respecter les procédures requises. Tenez-vous informé en consultant le site web de l’ambassade de France au Japon.

J’irai dormir chez vous…au pays du soleil levant

Billet d’avion en poche et formalités validées, c’est le moment de partir au pays du soleil levant. Avec Linguifamily, l’immersion va être totale. Marie et Tsuyoshi vous accueillent en pension complète chez eux, où 3 générations vivent sous le même toit. Logeant à 30 min de Tokyo, ils accueillent des étudiants universitaires internationaux, des étudiants en langue et des voyageurs depuis 2013 et vous proposent de vivre à la japonaise le temps de votre séjour. Ils sauront également vous délivrer leurs meilleures adresses ainsi que tous leurs bons conseils pour profiter pleinement de votre voyage au Japon.

Autre solution de logement à tester sur place pour une nuit : les Ryokans (auberge japonaise typique) et les hôtels capsule (une chambre dans une boîte). Des expériences insolites à vivre ! Parlez-en à vos hôtes, ils sauront vous recommander de bonnes adresses.

Améliorer vos compétences linguistiques en japonais

Lycéen, étudiant en langue ou voyageur passionné, vous pouvez opter pour ce séjour en immersion et ainsi renforcer rapidement vos compétences linguistiques en japonais. Voyager pour apprendre le japonais ou apprendre le japonais en voyageant, peu importe vos motivations, ce voyage au japon c’est la promesse de :

  • Apprendre le japonais au plus proche des locaux
  • Profiter d’une formation en langue intensive
  • Vivre une immersion linguistique authentique
  • Découvrir une culture nippone riche de traditions ancestrales
  • Ajouter un véritable plus à votre CV

…et pourquoi pas de vous présenter au JLPT (Japanese Language Proficiency Test)!

Savoir-vivre au Japon

Comme tout étranger dans un pays et encore plus au Japon, adopter les habitudes de courtoisie locale vous fera vivre pleinement votre voyage. En voici quelques unes à retenir avant de partir et à expérimenter auprès de vos hôtes :

  • Préséance, politesse et ponctualité sont appréciées
  • La salutation se fait sans contact physique
  • Une visite s’accompagne toujours d’un présent soigneusement emballé
  • Les chaussures sont laissées sur le pas de la porte
  • Le pourboire ne se pratique pas
  •  …

A vous d’en découvrir d’autres en consultant le site web de l’Office National du Tourisme Japonais. Linguifamily a également consacré un article à ce sujet : Réussir ses premiers pas dans sa famille d’accueil.

séjour linguistique Japon
Photo : Jezael Melgoza – Unsplash

De folles expériences

En conclusion, vous l’avez compris, un séjour au Japon c’est la garantie de vivre de folles expériences. Loin de notre mode de vie à l’occidentale, tout y est si différent et si déjanté. Une mode excentrique, des cafés de reptiles, un restaurant de robot, des hôtels capsule ! Une ultra modernité si fascinante qui de fait vous donnera envie de tout essayer !

Vous souhaitez tenter cette aventure ? Rendez-vous sur notre plateforme et prenez contact avec notre famille d’accueil au Japon.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email