famille d'accueil séjour linguistique

Réussir ses premiers pas dans sa famille d’accueil

La réussite d’un séjour linguistique se joue beaucoup dans les premiers échanges qu’on a avec la famille d’accueil. Les premiers jours sont importants et déterminants. Adopter la bonne attitude et le bon comportement dès les premiers instants conditionne la suite de votre séjour linguistique. Et même les plus jeunes et les plus timorés peuvent y arriver.

Voici nos astuces et conseils pour vous intégrer avec succès dans votre famille d’accueil.

Premiers contacts

En réservant votre séjour linguistique avec Linguifamily, vous avez cette chance de pouvoir communiquer avec votre famille d’accueil avant même d’arriver chez eux ! Vous êtes ainsi peut-être déjà devenus « amis » sur les réseaux sociaux et avez même échangé quelques photos avec eux ? N’hésitez pas ! Cette fluidité dans les échanges favorise grandement le bon déroulement de votre arrivée.

Conseil Linguifamily : Le jour de votre arrivée justement, accordez-vous sur le moyen de vous joindre mutuellement (SMS, Whatsapp ou autre). Prévoyez également un signe pour vous reconnaître dans la foule de la gare ou de l’aéroport, comme une chemise rouge, un béret ou un petit drapeau bleu-blanc-rouge !

Cadeau pour vos hôtes

Le cadeau pour vos hôtes n’est pas obligatoire mais sachez que c’est très apprécié. Cela permet également de faciliter les premières heures avec votre famille d’accueil en créant les premiers moments d’échanges linguistiques. Bouteille de vin, bière et autres spécialités régionales sont vos meilleures options et vous donneront l’occasion de parler de votre ville ou de votre région.

Pensez aussi à apporter de petits cadeaux pour les enfants de votre famille d’accueil, sans oublier quelques bonbons bien frenchy !!

Le smile H24 

La bonne humeur est votre meilleure alliée, ne l’oubliez pas en France. Soyez vous-même et affichez votre plus beau sourire. Cette attitude est essentielle pour favoriser la communication avec votre famille d’accueil.

Le sourire fait fondre la glace, installe la confiance et guérit les blessures, c’est la clef des relations humaines sincères.

_Voltaire

Parler et être ouvert

Bon, c’est un peu la base pour un séjour linguistique. Vous cherchez à pratiquer et à améliorer votre anglais ou votre espagnol, non ? Alors participez au quotidien de votre famille d’accueil, acceptez toutes les activités proposées et surtout mettez votre smartphone de côté afin de faciliter les échanges.

Miam!

Que ce soit un séjour de quelques jours ou de plusieurs semaines, votre famille d’accueil appréciera votre présence et votre aide en cuisine. Mettre la table, remplir le pichet d’eau, préparer une vinaigrette ou simplement discuter avec votre hôte pendant qu’il prépare le repas sera vraiment apprécié et vous permettra de discuter facilement sur des thématiques du quotidien. N’hésitez pas à rapporter de France 2 ou 3 de vos recettes préférées et à les réaliser pour vos hôtes. Ils vous en seront grandement reconnaissants.

faire des crêpes dans sa famille d'accueil

Conseil Linguifamily : Épatez vos hôtes avec la recette de la pâte à crêpe ! Peu onéreuse et inratable, vous apporterez ainsi un peu de France dans la cuisine de votre famille d’accueil.  Et qui n’aime pas manger des crêpes ?!

Carte postale

Avec les smartphones, prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux se font en 3 clics. Demandez au préalable à vos hôtes dans quelles mesures ils acceptent ou non que leurs visages ou la photo de leur maison soient partagés et s’ils acceptent d’être tagués. Rédigez vos publications dans leur langue et demandez-leur de l’aide : une façon ludique de réviser votre grammaire.

Pour Linguifamily, recevoir de vos nouvelles lors de vos séjours linguistiques est la plus belle des récompenses ! N’hésitez pas à nous taguer et à utiliser le #linguifamily pour partager avec nous vos aventures. Nous, on adore ça !

Les premiers instants avec votre famille d’accueil déterminent le bon déroulement de votre séjour linguistique. Le choix de la famille d’accueil également ! N’hésitez pas à consulter leur profil sur la plateforme Linguifamily et à dialoguer dès maintenant avec eux.

Laisser un commentaire