Parler plusieurs langues : le « must » qui plaît aux recruteurs !

Selon Pôle Emploi, en France, 1 entreprise sur 2 recherche une compétence en langue vivante étrangère chez les candidats lors d’un recrutement. Quelque soit le milieu professionnel, maîtriser plusieurs langues est souvent primordial pour intégrer le monde du travail. À formation et parcours universitaire ou académique égal, votre niveau en langue peut faire toute la différence le jour d’un entretien d’embauche.

Voyons ensemble comment acquérir les bonnes compétences linguistiques qui feront sortir du lot votre CV. Comment valider votre niveau de langue ? Et quelles sont les attentes des recruteurs ?

« Les cours d’anglais, très peu pour moi ! »

Vous avez passé des heures depuis le primaire à apprendre vos cours d’anglais consciencieusement. Les verbes irréguliers, vous n’en pouvez plus ! Et tout ça pour des résultats disons … moyens. En revanche, l’immersion linguistique vous garantit des progrès immédiat, comme en témoignent ces voyageurs sur la plateforme Linguifamily après un séjour dans une famille d’accueil :

« J’ai passé 6 semaines cet été chez Elaine et Victor. (…) Je suis partie avec pour premier objectif d’améliorer mon anglais et je n’ai pas été déçue. Grâce aux cours d’Elaine j’ai pu passer d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire en anglais. Et j’ai surtout vu les progrès dans la compréhension orale » · 

Lorette –  le 22/09/2021

« Catalina a beaucoup parlé avec moi me permettant ainsi de progresser en espagnol. Ce voyage a donc été des plus profitables (…) j’ai pu énormément entendre et parler espagnol et donc progresser ! »

Romain 20/07/2022

Félicien est rentré transformé de ces quelques jours chez Josie, Sim et Sasha. Il (…) nous revient heureux et décomplexé sur son anglais. Désormais il peut tenir un échange alors qu’au départ il savait à peine aligner 2 mots. En seulement 7 jours. C’est fort. Très fort.

Yvan 31/10/2022

A retenir : aisance et assurance à l’oral, confiance en soi, voici ce que seule l’immersion linguistique peut vous apporter. De vrais atouts face à un recruteur !

>> Retrouvez d’autres témoignages dans la rubrique : Avis séjours

Certifier son niveau de langue : est-ce utile ou non ?

La certification en langue n’est pas une étape obligatoire. En revanche, elle peut être pertinente dans votre CV selon le poste que vous visez.

La bonne idée est de programmer cette certification à la suite de l’immersion linguistique. Quelques jours ou quelques semaines après votre retour. Ainsi, vous optimisez vos chances de réussite et il y a fort à parier que les tests de langues ne soient finalement plus qu’une formalité pour vous.

TOEIC, TOEFL, Cambridge, Goethe-Zertifikat, DELE (Diplômes d’Espagnol Comme Langue Étrangère),  les certifications sont multiples et dépendent de vos objectifs professionnels. A noter que certains tests délivrent des diplômes dont la validité est permanente, comme le Cambridge pour l’anglais par exemple.

Tell us about yourself (Parlez-nous de vous)

Vous avez mis « Anglais bilingue »  ou « Espagnol courant » sur votre CV. Ces compétences linguistiques seront certainement testées le jour de l’entretien. Et pour que cela ne vire pas au cauchemar, préparez-vous. En anticipant les questions posées le jour J, vous décuplerez vos chances de signer votre contrat de travail.

langues entretien
Photo de Amy Hirschi sur Unsplash

 « Même quand un niveau intermédiaire suffit, on vérifie toujours les compétences affichées dans le CV. Il n’y a pas de piège : on va demander au candidat de raconter son parcours professionnel, des expériences personnelles qu’il a pu vivre ou de parler de ses loisirs. »

Grégory Lachmany, recruteur, directeur associé chez Walters People

Ce qu’il faut savoir

  • Parler plusieurs langues ouvre des portes sur le marché du travail
  • Les postes sont mieux payés
  • Parler plusieurs langues facilite les évolutions de carrière
  • Il est possible de se former à tout âge

A l’heure de la mondialisation, maîtriser plusieurs langues est devenu une nécessité sur le marché du travail. Tous les milieux professionnels sont friands de ces compétences, même les secteurs associatifs et humanitaires. Savoir parler anglais, espagnol, allemand, chinois est un réel atout dans un parcours professionnel. Mettez toutes les chances de votre côté et n’attendez plus pour programmer une immersion linguistique avec Linguifamily!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email