Comment se perfectionner en chinois tout en restant en France

Le chinois, désormais la 5ème langue la plus apprise en France devant le portugais ou le russe. Enseigné au collège et au lycée depuis 2013 en France, c’est près de 30 000 élèves qui ont fait le choix d’apprendre le mandarin par curiosité ou dans l’idée de se différencier dans leur cursus scolaire.

D’ailleurs, cet enseignement se poursuit en université et dans les Grandes Écoles (Polytechnique, ENA, HEC, École des mines, Supelec, Sciences Po) pour les étudiants qui souhaitent en faire un atout professionnel. Peut-être est-ce votre cas ?

Et comme tout apprentissage de langue vivante, l’immersion linguistique a l’avantage de faire progresser rapidement et d’apprécier toute la richesse de la langue. Mais partir en Chine, c’est loin et c’est cher. Aimeriez-vous profiter d’une immersion aux couleurs de la Chine en France ? Et si c’était possible de perfectionner son chinois sans prendre l’avion ?

Apprendre le chinois pour booster sa carrière

Le chinois est la langue la plus parlée au monde! La mondialisation fait que cette langue s’impose de plus en plus sur le marché des affaires et du travail. Vous l’aurez donc compris. Indiquer « notions de mandarin » sur son CV est un réel atout en 2021 et boostera n’importe quelle candidature !

Le mandarin, une langue difficile?

Apprendre le chinois est difficile selon certains. D’autres vous diront que non. Cette langue est dite tonale. Cela signifie que le sens d’un mot change selon le ton employé. On compte 5 tons en chinois et cela peut être perturbant pour nous les occidentaux peu habitués à modifier la tonalité de nos mots. En revanche, le chinois  n’a pas de conjugaison de verbes, pas de déclinaisons, pas de pluriel, pas de genres! On est loin des 5 cas de la langue allemande et de notre grammaire stricte pleine d’exceptions!

Si le chinois est la langue la plus difficile à maîtriser selon l’UNESCO, il faut d’autant plus optimiser son apprentissage en optant pour une immersion linguistique de qualité.

S’immerger dans la culture chinoise sans prendre l’avion!

Comme tout apprentissage d’une nouvelle langue, les méthodes sont diverses et variées. Podcasts, cours en ligne, cours du soir, cours classiques, applis. Elles sont nombreuses, efficaces et vous donnent la possibilité d’apprendre sans bouger de chez vous (ou presque). Avec Linguifamily, même l’immersion linguistique peut se faire sans prendre l’avion pour la Chine !

Séjour linguistique chinois en France

Coûts et formalités pour un voyage en Chine

Actuellement, le billet d’avion le moins cher pour la Chine depuis la France coûte 389 € pour un aller-retour. Paris-Shanghai étant l’itinéraire le plus populaire. Le vol direct France-Chine parcourt une distance de 8975 km avec un temps de vol moyen de 11h 15min.

Une demande de passeport coûte 86 euros pour un majeur, 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans et 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans. Un visa pour la Chine express coûte 171 euros en frais consulaires. La demande se fait lors d’un rendez-vous dans un  centre de demande des visas chinois et s’accompagne de nombreux documents tels que les billets d’entrée et de sortie, les réservations d’hôtel, votre itinéraire jour par jour, certificat de scolarité, relevés de compte des 3 derniers mois, etc.

En raison du Covid-19, les entrées en Chine sont temporairement interdites aux personnes en provenance de France. Les frontières sont fermées aux Français jusqu’à nouvel ordre. Plus d’informations sur  le site du Ministère des Affaires étrangères.

Immersion chinoise en France : avantages

En comparaison avec un séjour en Chine, un séjour linguistique chez une famille chinoise en France c’est :

  • Des économies réalisées sur les frais de déplacement, frais de passeport et visas, commissions bancaires, frais de téléphonie,
  • Du temps gagné sur l’organisation de votre séjour avec moins de formalités,
  • Du temps gagné en trajet et pas de décalage horaire,
  • De la souplesse dans la durée de séjour,
  • Une sécurité pour les jeunes voyageurs qui souhaitent partir seuls.

Actuellement, les voyages vers la Chine sont empêchés par la situation sanitaire liée au Covid-19. En attendant des jours plus propices aux voyages vers l’Empire du Milieu, rester en France pour progresser en Chinois en un temps record est l’option la plus judicieuse. Si cela vous tente, Linguifamily vous propose une immersion linguistique en pension complète aux couleurs de la Chine, tout près de chez vous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email