Utiliser l’IA pour apprendre l’anglais : une innovation dans votre parcours linguistique.

L’Intelligence Artificielle (IA) est depuis 6 mois au cœur de toutes vos conversations. Au travail, au lycée, lors des repas en famille et même aux infos du soir.  Loin d’être une réelle nouveauté, l’IA vous aide dans votre quotidien depuis de très longues années. Certains avancent même que la calculatrice inventée par Blaise Pascal en 1642 était la 1ère IA (petit « Cocorico » au passage) ! Et pourtant, une défiance envers l’IA s’installe depuis quelques mois : l’IA va remplacer l’homme, va supprimer des postes et nous rendre idiots. Voilà en résumé pourquoi elle nous fait peur.

Et dans l’apprentissage des langues ? Comment l’IA peut vous aider ? A quoi ressemble (déjà) votre futur parcours linguistique ? Chez Linguifamily, nous avions envie de vous éclairer sur ce sujet. Ensemble, faisons le point sur les atouts de cette technologie moderne dans un monde de plus en plus connecté, et voyons comment l’intégrer avant, pendant et après votre séjour linguistique.

L’IA, votre nouveau compagnon numérique

Aujourd’hui, l’IA existe sous différentes formes : outils en ligne, applications, assistants virtuels et ressources numériques. Ce sont des programmes informatiques qui imitent le comportement humain en compilant des quantités incroyables de données et de connaissances. Disponibles sur votre smartphone ou votre PC, ces programmes sont très souvent gratuits et accessibles en quelques clics.

Dans l’apprentissage des langues, ces outils et ces ressources sont nombreux et ne se limitent pas qu’à l’appli Duolingo ! L’IA est un outil puissant, multiple, démocratique et accessible à tous. Il est temps de (bien) s’en servir! Alors, voici comment cette technologie peut vous accompagner dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Au quotidien

  • Dictionnaire en ligne : il vous permet de trouver la définition de mots tout en s’adaptant au contexte. Comme dans WordReference ou Larousse Translate, la recherche peut vous prendre du temps et vous devez construire vous-même vos phrases mais les traductions seront justes et, plus important encore, vous mémoriserez !
  • Traducteur en ligne : il vous permet de traduire des mots ou des textes d’une langue à l’autre de manière instantanée. Comme avec DeepL ou PONS, cela vous permet de percevoir les subtilités de la langue en fonction du contexte et ainsi vous élargissez votre vocabulaire en découvrant de nouveaux mots.
  • Site de correction de texte : Ces outils puissants corrigent, améliorent et reformulent vos propres textes. Textegears et Outwrite, pour ne citer qu’eux, sont vos alliés pour vous apprendre à retravailler votre texte  dans une autre langue. Réservé aux faux débutants !

Pour débuter

  • Outils d’apprentissage : Ce sont des outils pédagogiques, ludiques et faciles à l’emploi. Ils vous accompagnent dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ou pour améliorer une dont vous avez déjà les bases et à chaque utilisation, d’applications comme Babbel ou Duolingo, vous faites des progrès notables.
  • Applications de conjugaison et de grammaire : Ces outils linguistiques très ciblés vous donnent un accès rapide aux règles de conjugaison et de grammaire d’une autre langue. Vous renforcez ainsi vos compétences en expression écrite (conjugaison, syntaxe, ponctuation et orthographe) grâce à des applis comme English Verbs ou Vatefaireconjuguer.
  • Applications de répétition de phrase : Memrise ou Mondly utilisent des moyens mnémotechniques et s’appuient sur la répétition espacée pour vous permettre de stocker de nouveaux mots et de nouvelles phrases dans votre mémoire à long terme.
  • Outils de conversation : Ces professeurs virtuels (Anglais Facile et AndyBot par exemple) sont des concepts insolites qui permettent de discuter et d’avoir des conversations. Réservés aux débutants !
  • Applications de correspondance : Il s’agit de trouver un correspondant natif avec lequel vous communiquez par écrit. Il est possible d’apprendre les bases et découvrir les nuances culturelles grâce à HelloTalk et MyLanguageexchange. Un séjour linguistique virtuel pour vous préparer à le vivre en vrai ?!

A noter : certains logiciels et applications sont spécialement conçus et pensés pour les enfants. L’apprentissage devient alors une expérience ludique et adaptée à l’âge et au niveau de l’apprenant.

Pour s’évaluer

  • Outils d’évaluation de la prononciation : Pour aller plus loin dans la prononciation d’une langue en cours d’apprentissage, il existe des applications, comme Elsa Speak ou Forvo qui vous permettent de progresser en expression orale et de découvrir les différents accents possibles d’une langue.
  • Outils de dictée : Faire une dictée en anglais ou en espagnol est une bonne technique pour améliorer votre écriture, votre compréhension orale et votre orthographe. Le choix de la vitesse de lecture, de l’accent et l’accès immédiat à la correction sont possibles avec English Buddy et English Dictation. Pour progresser rapidement, faites une ou deux dictées par jour !
  • Outils en ligne d’évaluation linguistique : Tester son niveau linguistique est intéressant autant pour les débutants que pour les plus avancés. Avec des tests en ligne comme Adomlingua (assez simple) ou Dialangweb (plus complexe),  vous découvrez votre niveau de langue grâce à une auto-évaluation.
L'IA pour apprendre une nouvelle langue
Photo de Compare Fibre sur Unsplash

Les limites de l’IA

Vous le voyez, les possibilités d’accompagnement que propose l’IA sont nombreuses. Elle offre des solutions qui accompagnent chaque apprenant à différents stades de son apprentissage.

De plus, compte tenu de leur nombre, il peut être difficile pour chacun d’identifier quelle application ou quel logiciel l’accompagneront au mieux. Quels seront les progrès qu’il pourra faire ? Comment ne pas négliger telle ou telle compétence qui mériterait d’être plus travaillée ?

De plus, ces outils numériques sont pour la plupart gratuits avec parfois des extensions payantes. Vous pouvez vous demander alors si la version gratuite est qualitative, suffisante, adaptée à votre projet. Ou si au contraire, vous perdez votre temps et qu’au final vous ne progressez pas autant que vous l’auriez espéré?

La question du temps passé devant les écrans se pose aussi. Une étude de NordVPN de 2021 a déterminé qu’un Français passe en moyenne 56 heures par semaine devant les écrans, soit 122 jours par an!  Malheureusement, ces outils numériques y participent grandement.

Une offre trop importante, un doute sur la qualité (quasiment aucun traducteur n’est fiable !), beaucoup de temps passé sur les écrans et la nécessité d’être connecté à internet peuvent être déroutants.

Le N°1 des outils d’apprentissage, c’est vous !

On le voit, l’IA a révolutionné l’apprentissage des langues. Tous ces nouveaux outils sont venus compléter les méthodes que nous connaissons déjà très bien comme les cours collectifs de langue, les cours particuliers, les stages intensifs et les séjours linguistiques.

Ces derniers ne sont néanmoins pas à ranger dans la même catégorie que l’IA. Ce sont des outils de valeur car ils donnent du poids à votre parcours linguistique. Des cours de langues ou un séjour linguistique ne sont-ils pas davantage reconnus que l’utilisation d’une application en ligne ?

« Séjour en immersion de 3 semaines à Londres » vs « 3 minutes de Duolingo par jour »

Qui plus est, ces derniers outils sont plus qualitatifs et offrent une réelle valeur ajoutée à votre parcours linguistique.

Les avantages uniques d’un séjour linguistique

Le voyage, la découverte d’un pays, des nuances culturelles, des accents, des saveurs constituent une expérience humaine authentique qui renforce profondément l’acquisition d’une nouvelle langue et la confiance en soi.

L’aspect social et émotionnel des séjours linguistiques est également irremplaçable. Les moments d’échange et de partage avec les familles d’accueil enrichissent votre vocabulaire et vous permettent de les mémoriser durablement.

Groupe de jeunes
Photo de Brooke Cagle sur Unsplash

Les séjours linguistiques en famille d’accueil représentent ainsi l’atout incontournable de votre parcours linguistique. Que ce soit pendant vos études, pour votre travail ou pour enrichir votre CV, ils restent toujours reconnus et appréciés. Linguifamily complète cette boîte à outils et vous donne l’occasion d’ajouter une touche plus humaine à votre aventure linguistique !

Opter pour l’efficacité

L’IA, dans l’apprentissage des langues, apporte de nouveaux outils et vient compléter une offre de formation capable de vous accompagner tout au long de votre parcours linguistique. L’immersion linguistique fait partie de cette offre et pour la plupart d’entre nous, il est peu envisageable (ou parfois difficile) d’apprendre une nouvelle langue de façon virtuelle et rien ne peut vraiment remplacer l’efficacité des séjours linguistiques.

Alors si vous êtes lassé de passer du temps seul devant votre écran, que vous avez perdu la motivation des débuts ou que vous souhaitez mettre en pratique toutes les heures d’apprentissage virtuel, ne perdez pas de temps! Explorez dès maintenant notre plateforme de séjours linguistiques pour découvrir des opportunités d’apprentissage passionnantes et enrichissantes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour explorer nos possibilités et réservez votre séjour!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email