Formalités administratives pour voyager à l’étranger

Voyager à l’étranger ne s’improvise pas! Des formalités administratives sont nécessaires et certains documents officiels sont requis pour passer les frontières.

Quelles formalités administratives sont nécessaires pour voyager à l’étranger ?

En Europe

Pour un séjour dans l’Union Européenne, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont obligatoires. Ces démarches peuvent prendre plusieurs semaines : il est donc important d’anticiper ! Si vous êtes domicilié en France, vous devez déposer votre demande de passeport en vous rendant personnellement (prise des empreintes digitales) dans une mairie. Pour en savoir plus, consultez le site du service public.

Commandez également avant de partir la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui permettra de prendre en charge les frais médicaux sur place. Délivrée gratuitement, la CEAM est individuelle et nominative. Les cartes délivrées sont valables 2 ans.

Pour les mineurs

Quelle que soit la destination à l’étranger, l’autorisation de Sortie du Territoire est devenue obligatoire depuis le 17 Janvier 2017 pour tout enfant mineur qui voyage seul et se rend en dehors du territoire français. Elle doit être remplie par un parent de l’enfant avant le départ. Elle sera présentée à l’embarquement en même temps qu’une photocopie de la pièce d’identité du parent qui aura rempli le document. Attention, sans ce document, votre enfant ne pourra pas prendre l’avion.

Quels documents?

Les documents obligatoires ne sont pas les mêmes suivant votre destination. Pour tous renseignements sur les documents à fournir en fonction de chaque destination, rendez-vous sur le site de France Diplomatie du gouvernement.

Si votre séjour concerne les USA, d’autres formalités sont nécessaires.

Laisser un commentaire