Le processus de mondialisation a transformé notre société. La planète s’est réduite à la taille d’un village. De fait, les voyages sont devenus monnaie courante dans nos vies personnelles et dans notre travail. La recherche de compétences linguistiques dans le monde professionnel est de plus en plus évidente et (presque) systématique. C’est pourquoi vous vous interrogez (sûrement) sur l’intérêt des sections langues au collège et au lycée.
En effet, la connaissance de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand, de l’italien ou du chinois fait partie des compétences requises dans les offres d’emploi.
« Une entreprise sur deux recherche une compétence linguistique chez les candidats lors du recrutement. À compétences égales, le critère linguistique fait la différence. »
Étude du projet Langue et Employabilité LEMP
C’est pour cela que l’offre de formation en France cherche depuis longtemps à répondre à ces besoins. L’Éducation Nationale a, notamment au niveau du collège et du lycée, organisé un parcours de formations diplômantes. Ce sont des filières permettant d’acquérir des compétences solides dans la langue étrangère étudiée.
Sections bilangues, sections européennes, sections internationales, sections binationales. Mais en quoi consistent réellement ces cursus au succès croissant? Quelles sont les modalités d’admissions et d’examens? Quels niveaux de compétences linguistiques visent-ils ? Que vous soyez un parent cherchant ce qu’il y a de mieux pour votre enfant ou un(e) adolescent(e) curieux(se) de comprendre les subtilités du collège et du lycée, faisons ensemble le point sur ces parcours exigeants.
Découvrir les attentes des recruteurs ->
Les sections bilangues
Les sections bilangues sont proposées comme option facultative en sixième au collège. Elles offrent la possibilité d’apprendre une 2e langue vivante (autre que l’anglais) dès la 6ème. L’admission peut se faire sur tests ou sur dossier. Ce dernier sera examiné par une commission composée de professeurs de langue et de personnels de direction.
L’élève peut atteindre le niveau B1 du référentiel européen dans les deux langues en fin de 3ème.
L’élève bénéficie :
- De six heures d’enseignement de langues par semaine contre quatre heures en règle générale
- D’une approche linguistique renforcée et multiculturelle
- D’un apprentissage plaisir axé sur la communication
- D’échanges épistolaires
- De voyages scolaires
Boîte à outils : comprendre le cadre européen de référence grâce à ce tableau du référentiel européen CECR.
Les sections européennes
Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission dans ces sections néanmoins sélectives. Une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues sont indispensables. L’élève devra remplir un dossier de candidature ainsi qu’une lettre de motivation.
Globalement, on intègre la classe européenne dès la classe de 5e au collège ou bien en arrivant au lycée en seconde. Le niveau de compétence attendu pour les élèves de Terminale est le niveau B2 (référentiel CECR).
En France, il existe des sections européennes en 6 langues différentes (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais et russe).
L’élève bénéficie :
- De 2h de cours de cette langue en plus, par semaine
- D’un enseignement d’une discipline non-linguistique (ou DNL) dans une autre langue (Mathématiques en anglais ou Histoire en allemand, etc).
- D’échanges ou séjours linguistiques (Linguifamily propose un vaste choix de familles d’accueil anglophones et hispanophones qui reçoivent chez elles des jeunes pour des séjours linguistiques)
- De stages en milieu professionnel dans le pays étudié
- De la possibilité de valider leur niveau de langue en passant au lycée une certification (Cambridge, Goethe, etc)
- D’activités culturelles (voyages d’études à l’étranger, atelier cuisine en anglais, réalisation de film en espagnol, etc.)
- De la mention « section européenne » sur son diplôme du baccalauréat (en fonction du niveau acquis en fin de Terminale)
- D’une attestation de mobilité pour les Bac Pro (EUROPRO, EuroMobiPro ou EUROPASS)
Bon à savoir : 146 établissements de l’enseignement agricole proposent également des sections européennes.
Les sections internationales
Les sections internationales, en élémentaire, au collège et au lycée, constituent un dispositif bilingue et biculturel d’excellence. Elles accueillent des élèves étrangers ou français qui peuvent attester d’une très bonne connaissance de la langue choisie.
Au lycée, l’admission se fait après examen du dossier et vérification des aptitudes à suivre ce type d’enseignement.
Depuis la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) a évolué pour devenir le baccalauréat français international (BFI).
Dans ce nouveau dispositif linguistique, l’élève bénéficie :
- De 5 heures supplémentaires en langue étrangère, par semaine
- D’une formation linguistique du niveau d’une langue maternelle visant un niveau C1-C2,
- D’un enseignement spécifique de « connaissance du monde » en langue de section, 2 heures par semaine
- D’une attestation de niveau de langue
Le diplôme obtenu est reconnu par les universités en France et à l’étranger et permet d’accéder à l’enseignement supérieur via Parcoursup ou l’APs du College Board (Université Américaine).
Page officielle du BFI : https://eduscol.education.fr/3043/baccalaureat-francais-international-bfi
Les sections binationales
Les sections binationales s’adressent aux élèves de lycée, à partir de la classe de seconde ou de première. Elles offrent ainsi la possibilité d’obtenir simultanément deux diplômes du baccalauréat : celui du baccalauréat français et celui d’un autre pays.
La sélection se fait à partir du dossier de candidature, où sont évalués les résultats scolaires et la motivation de l’élève, en particulier pour les matières linguistiques choisies.
Conseil Linguifamily : candidatez avec une lettre de motivation originale et corrigée par un professeur!
Au lycée en France, il existe 3 sections binationales :
- Abibac : baccalauréat français + Abitur allemand
- Bachibac : baccalauréat français + Bachillerato espagnol
- Esabac : baccalauréat français + Esame di Stato italien
En section binationale, l’élève bénéficie :
- De 7h à 8h d’enseignements spécifiques par semaine dans la langue de section
- D’une formation bilingue et biculturelle
- D’un programme élaboré conjointement par la France et le pays partenaire
- D’un environnement de classe propice à l’apprentissage (petit groupe d’élèves, assistant de langue, espace langues dédié au CDI)
- D’échanges linguistiques
- De voyages scolaires
- De la validation du niveau par une attestation de niveau de langue (niveau B2 attendu)
Le double diplôme obtenu est reconnu par les deux États. Il favorise la mobilité au niveau européen et permet ainsi aux lycéens d’étudier aussi bien en France que dans l’autre pays étudié.
Un atout de premier choix
Finalement, les sections langues offrent aux élèves une immersion linguistique et culturelle enrichissante. Les cours sont conçus pour favoriser une maîtrise approfondie de la langue, avec un accent particulier sur la communication orale et sur l’histoire de la langue en question. En optant pour une section langue, les élèves s’ouvrent à des opportunités futures. C’est un plus pour la poursuite des études universitaires.
A lire aussi : Comment réussir son année de césure à l’étranger
1 réflexion sur “Collège, Lycée : décryptage et opportunités des sections langues”
Ping : La musique : un excellent allié pour apprendre des langues de manière ludique